Soutenez

Brèves du conseil de Montréal-Est du 12 décembre

Hommage à Alexandra Ladouceur

L’athlète montréalestoise Alexandra Ladouceur, qui a remporté trois médailles d’or au Championnat canadien de sauvetage et trois médailles de bronze au Championnat de sauvetage du Commonwealth, a reçu une plaque honorifique du conseil de ville pour souligner ses exploits.

Le conseil à l’écoute des citoyens

Les conseillers souhaitent mettre des mesures en place afin de permettre aux citoyens de s’exprimer hors du conseil. La rencontre informelle devrait avoir lieu d’ici le mois de mars. Elle permettra au conseil d’établir une façon de faire pour améliorer les communications entre les élus et les conseillers.

Un citoyen a mentionné que le groupe Facebook les dessous de la Ville permettait aux citoyens de s’exprimer. « Si c’est fait dans le respect, je dis bravo, mais si c’est pour faire du “bitchage”, les personnes vont avoir des problèmes », a dit le maire, Robert Coutu.

Le prix de l’information

Une citoyenne a fait remarquer au conseil que les coûts pour la chronique municipale publiée dans l’Avenir de l’Est s’élevaient à 10 116 $, auquel s’ajoutent des coûts de 18 865 $ pour la production du Bulletin municipal. De plus, elle a mentionné que selon elle, le bulletin n’était pas souvent lu et que les informations qui s’y trouvaient étaient souvent périmées à la réception. Le conseil se penchera sur cette question.

Coupes dans les dépenses

Plusieurs citoyens ont voulu participer à l’effort de réduction des dépenses de la Ville en examinant ces dernières. La question de l’éclairage des monuments de la Ville a été soulevée. Le maire s’est toutefois opposé à la suggestion d’éteindre l’éclairage afin de préserver la sécurité publique.

Des citoyens se sont inquiétés que la restructuration ne donne pas les résultats escomptés puisque la Ville n’a plus d’ingénieur en poste et qu’elle devra donc faire appel à des sous-traitants.

Le maire a confirmé que les salaires des cadres qui ont conservé leur poste ne seront pas augmentés. Un citoyen a par ailleurs demandé plus de transparence dans les ententes de départ. Il aurait aimé connaître le coût de ces ententes pour la Ville.

La question des repas des élus a également été soulevée. Le maire a expliqué que la Ville paie seulement les repas lorsque tous les conseillers sont présents, sinon « ça vient de notre poche », a-t-il précisé, faisant remarquer que les repas des élus étaient toujours modestes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.