Soutenez

Noël dans la solitude et le secret, mais en sécurité

Noël dans un centre d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence n’est pas un Noël comme les autres. « Un centre d’hébergement, c’est sûrement le dernier endroit où on voudrait se retrouver durant le temps des Fêtes. Dans le fond, le plus beau cadeau que nous puissions faire à ces femmes et à ces enfants, c’est un Noël sans violence », confie la directrice générale de la maison Dalauze, Danielle Mongeau.

La solitude

« Durant le temps des Fêtes, ces femmes sont souvent confrontées au fait qu’elles ont coupé les ponts avec leurs familles et leurs amis à cause de la violence. En général, elles tissent des liens entre elles et retrouvent un climat familial. Nous ne pouvons pas substituer leur réseau et leur famille, mais nous pouvons leur offrir un support pour réduire l’impact de la violence. Notre but est que nos résidentes vivent un Noël le plus chaleureux possible sans toutefois les forcer à avoir du plaisir », croit Mme Mongeau.

Lors de leur séjour, les femmes ne peuvent pas communiquer avec leur conjoint violent. « Elles font le deuil de la famille et du conjoint idéal », précise la directrice. Malgré tout, Mme Mongeau se souvient avoir vécu des Noël magiques à la maison Dalauze, mais « nous ne savons jamais de quoi aura l’air Noël. Il faut avoir des attentes réalistes », ajoute-t-elle.

Le secret

La maison Dalauze est située dans un lieu gardé secret à Pointe-aux-Trembles. Les résidentes proviennent de partout au Québec et peuvent rester au centre pour une période maximale de trois mois. « Il y a quelques années, un conjoint avait découvert notre adresse. Deux jours avant Noël, il s’était présenté, armé, et il tournait autour de la maison. Nous avons dû faire appel aux policiers », raconte Mme Mongeau.

La sécurité

La maison est conçue pour accueillir 12 personnes, mais en raison de la forte demande, 15 femmes y sont hébergées, et ce, depuis deux ans.

Pour Noël, une fête sera organisée avec des animations pour les enfants et le Père Noël. « Les enfants recevront des cadeaux et nous nous arrangeons pour que les femmes puissent donner un cadeau personnalisé à leur enfant », confie Mme Mongeau.

« Le Jour de l’an est une occasion particulière pour inciter les femmes à se projeter dans le futur, c’est l’occasion de faire des résolutions », conclut Mme Mongeau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.