Soutenez

Brèves des conseils de Montréal-Est de mai à juin

Montréal-Est magasine avec Montréal

Le conseil a autorisé la participation à un projet de regroupement d’achats avec la Ville de Montréal. Cette dernière dispose de plus de 300 ententes de regroupements d’achats offrant un potentiel d’achat de 500 M$ sur trois à cinq ans. Montréal-Est participait déjà à quelques regroupements d’achats avec Montréal et ceux-ci généraient des économies substantielles, selon l’administration. Montréal a donc mis en place un comité afin d’identifier les produits qui devraient être inclus dans la liste d’achats collectifs. La trésorière de Montréal-Est a donc été désignée pour siéger sur ce comité.

Stationnement de remorque

Le règlement permettant le stationnement de remorques ou de roulottes dans la cour avant d’une résidence, sous réserve de l’obtention d’un certificat d’autorisation, a été adopté. Il sera donc possible d’obtenir un permis pour une période de cinq jours consécutifs. Un maximum de deux permis peut être accordé pour chaque immeuble.

Ce règlement répond notamment aux besoins des citoyens qui voudraient garer leur roulotte ou leur embarcation à leur domicile afin d’effectuer les préparatifs à leur utilisation.

Du même souffle, ce règlement prévoit que les stationnements devront être recouverts d’un revêtement rigide et que l’abatage d’arbre sera autorisé.

Montréalestois récompensés

Le maire a tenu à féliciter l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), qui a gagné le trophée Louise Coulombe-Joly, le prix de recrutement pour la région Montréal-Laurentide-Outaouais. Il a également félicité Techfab Gauthier et Laganière, les deux entreprises qui ont remporté le prix Estim de la gestion de la main d’œuvre décerné par la Chambre de commerce de Montréal.

Le conseil a également félicité Alexandra Ladouceur pour ses médailles remportées lors du Championnat canadien de sauvetage en piscine à Edmonton.

Une Harley Davidson sans muffler

La citoyenne Édith Gay s’est faite la porte-parole de son voisinage devant le conseil. Elle a raconté : « je suis résidente de Montréal-Est depuis quatre ans. Ça fait trois ans qu’on endure le pan, pan, pan de la compagnie OTI, située au coin des rues Notre-Dame et George V. »

Selon la résidente du quartier, l’entreprise ferait des tests d’indice d’octane et le son désagréable s’échapperait du silencieux situé sur le toit de l’immeuble. « Ils ont été en vacance deux semaines et, à leur retour, ils ont repris les tests. Nous sommes maintenant bombardés, la nuit, le jour… C’est comme une Harley Davidson sans muffler. »

Le chapiteau et la sécurité

Cette année, le conseil a fixé le prix de location du chapiteau du parc René-Labrosse à 575 $. Par ailleurs, des fonds supplémentaires (1158 $) ont dû être investis dans la surveillance de l’installation, qui avait été initialement budgétée à 9100 $. Cela s’explique par l’exigence de la compagnie Sécurité des Deux-Rives d’étendre les quarts de travail des gardiens à six heures, plutôt que quatre, comme il avait été convenu par le conseil. C’est donc la compagnie Garda qui assurera la surveillance du chapiteau. Toujours en matière de sécurité, le conseil a annoncé que les pneus de la voiture des gardiens étaient désuets, le conseil envisage donc le remplacement la voiture.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.