Vos candidats à l'élection scolaire
Cette semaine, nous vous présentons des candidats dans la circonscription 10, qui comprend le territoire prairivois situé à l’ouest de l’avenue Alexis-Carrel.
Agata La Rosa
Âge : 40 ans
Profession : traductrice
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Mon expérience de parent me guidera dans mon mandat de commissaire, car la réussite de nos enfants se construit dès leur plus jeune âge et l’éducation est une des clés qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je suis une citoyenne engagée et mère de deux enfants en bas âge qui fréquentent une école publique. Je suis très engagée dans l’apprentissage scolaire de mes enfants. Je crois en l’éducation et je souhaite oeuvrer au mieux-être de ma collectivité.
Quelles seront vos priorités?
En tant que commissaire, je m’engage à ce que les décisions de la CSPÎ soient prises dans le meilleur intérêt de nos enfants, de leurs parents et des citoyens dans leur ensemble. Avoir un leadership ouvert et concentré sur le bien commun. Proposer des idées novatrices et avoir une approche moderne face aux défis de notre réseau public au cours des années à venir. Offrir une direction transparente. M’assurer que chaque dollar versé par les contribuables offre un rendement optimal.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Pour offrir aux électeurs un choix entre le passé et l’avenir. Parce que nous contribuons tous, propriétaires et locataires, à la taxe scolaire, et que vous avez tous le droit d’être représentés à la commission scolaire.
Nancy Lamouche
Âge : 40 ans
Profession : adjointe administrative
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Coordonnatrice d’organismes communautaires durant plus de 10 ans, présidente d’un conseil d’établissement pendant cinq ans et également présidente de plusieurs organismes sans but lucratif de mon quartier, mon objectif est de poursuivre en favorisant la collaboration et la complicité entre les familles, les écoles et les différents partenaires communautaires et économiques.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je dirais que c’est l’envie et la volonté d’évoluer auprès des familles qui m’ont amenée à poser ma candidature comme commissaire. La réalité de plusieurs familles me rejoint. Ayant moi-même déjà été monoparentale avec, entre autres, un enfant avec des troubles du déficit de l’attention, je sais que la réussite scolaire n’est pas toujours facile. Dans mes engagements, je tiens à bien accompagner les familles avec une approche concertée pour la réussite des élèves et maintenir la persévérance dans leurs études.
Quelles seront vos priorités?
Représenter la population et en particulier les parents de la circonscription et être attentive aux enjeux, aux besoins et surtout aux attentes. M’assurer du bon fonctionnement de la CSPÎ par une gestion saine et efficace des ressources pédagogiques et administratives. Favoriser l’égalité des chances, peu importent les différences et la condition socio-économique des élèves.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Voter est un droit que le citoyen possède. Dans certains pays, on se bat encore pour exercer ce droit. Il permet à tous les citoyens d’exprimer leurs choix et leurs volontés en élisant leurs commissaires scolaires. Accomplir un geste citoyen essentiel à la démocratie, c’est aller voter!
Janet César-Du Buisson
Profession : enseignant
Enseignant à la Commission scolaire de Montréal, résident de Rivière-des-Prairies depuis 30 ans. Il est engagé dans la vie sociale du quartier depuis longtemps et s’y sens profondément enraciné.
J’ai notamment siégé au conseil d’administration du centre local de services communautaires (CLSC) et j’ai été membre du Comité de budgétisation de l’institution.
« Comme vous, je veux jouer un rôle actif dans la prise en main de ma communauté, affirme M. César-Du Buisson. Comme vous, je veux que nos jeunes aient les meilleures chances de réussir et de s’épanouir dans une école conviviale et accueillante. Oui, j’ai une vision d’avenir: je veux de meilleures écoles pour nos jeunes, de meilleurs outils pour nos intervenants et une gestion saine et transparente qui favorise l’accomplissement de soi. »
« Si vous croyez que cette vision est celle de l’avenir, je vous invite à vous joindre à moi et, ensemble, nous pourrons apporter de véritables changements au sein de nos écoles. Ainsi, elles refléteront davantage les besoins et les aspirations de nos jeunes qui, j’en suis convaincu, désirent évoluer dans un environnement éducatif adapté à leur réalité de plus en plus complexe », conclut le candidat.
Mounir Rasselma, indépendante
[NDLR : Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec la candidate indépendante Mounir Rasselma.]
Pour voir leur portrait publié avant l’élection, les candidats qui n’ont pas été contactés par l’Informateur doivent écrire à Simon.Bousquet@tc.tc avant le 23 octobre.