Soutenez

Œuvre d’art public : « C'est la première, mais pas la dernière » – mairesse Chantal Rouleau

Le 26 octobre dernier, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a inauguré sa première œuvre d’art public installée à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. L’œuvre nommée Ici, avant, ensuite et maintenant, s’inspire des particularités architecturales, historiques et géographies du quartier.

« Je suis très heureuse et très fière de vous présenter la première œuvre d’art public de notre arrondissement, explique la mairesse Chantal Rouleau. À travers de cette œuvre, les citoyens découvriront les clins d’œil fascinants de plusieurs éléments qui ont façonné le Vieux-Pointe-aux-Trembles, comme le Fort, la balustrade, l’église Saint-Enfant-Jésus et le fleuve. »

La mairesse a d’ailleurs signalé que d’autres œuvres pourraient voir le jour dans les autres deux districts de l’arrondissement.

« Ce n’est pas encore officiel, mais nous travaillons présentement pour que tous les quartiers de l’arrondissement puissent avoir leur propre œuvre. Il est important pour nous que l’art et la culture prennent de plus en plus de place à l’arrondissement », énonce Mme Rouleau.

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’inauguration qui a compté sur la présence de plusieurs élus dont Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme.

« L’art public fait partie de notre tissu urbain. Il affirme et rehausse le caractère unique de notre métropole et tout en améliorant la qualité de vie des citoyens, indique Mme Gauthier. Nous reconnaissons l’importance de développer l’art public sur tout le territoire montréalais, c’est pour cela que nous en avons fait une priorité. »

L’oeuvre

Rappelons que l’œuvre de l’artiste Éric Cardinal a été choisie suite à un concours d’art public sur invitation l’année dernière.

« Je suis très honoré d’être ici aujourd’hui et de voir qu’autant de personnes se sont déplacées pour venir voir l’œuvre, confie M. Cardinal. Je me suis inspiré de l’histoire du quartier pour faire quelque chose de représentatif et dans laquelle les citoyens vont pouvoir se reconnaître. »

Ici, avant, ensuite et maintenant est une sculpture composée de trois éléments de différents hauteurs, faits de pièces assemblées et empilées.

« Par ses composantes multiples, l’œuvre constitue un portrait éclaté et coloré de l’histoire du lieu, ce qu’il était et de ce qu’il est devenu », explique l’artiste.

Les éléments qui composent la sculpture sont fabriqués en aluminium, en bronze et en granit. Cette œuvre se veut un échantillonnage du patrimoine local, rappelant les couches de sédiments et les différentes strates qui se révèlent pendant les fouilles archéologiques.

Le budget total alloué au projet était de 218 452 $ incluant les taxes et les contingences.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.