Un père pour des centaines d’enfants démunis
« Ces enfants en Bolivie sont ma famille, explique M. Sabourin. Je suis heureux quand je suis avec eux. Je ne vois pas comment je pourrais ne pas les aider. »
Depuis bientôt 20 ans, ce retraité originaire de Pointe-aux-Trembles est à la tête de deux foyers pour enfants dans le besoin en Bolivie.
Les foyers, situés dans deux régions différentes du pays, sont entièrement financés par des donateurs québécois, dont plusieurs de l’est de Montréal. Une douzaine de personnes font partie du conseil d’administration qui collecte l’argent et qui travaille de façon complètement bénévole.
« Nous ne pourrions jamais y arriver sans l’aide des parrainages, du souper annuel à Pointe-aux-Trembles et les dons faits par les églises ici au Québec », dit M. Sabourin.
Au total, 200 000 $ par année sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des foyers.
D’ailleurs, cette année, le souper annuel sera présidé par l’équipe de L’Avenir de l’Est le 3 novembre prochain au restaurant Tomate Basilic.
« Environ 15 000 $ sont envoyés en Bolivie chaque mois en provenance du Québec, et grâce à ces dons, les enfants peuvent être logés, nourris et il y a même des jeunes que nous pouvons envoyer à l’université », indique le Montréalais.
Un rêve d’enfance
L’aventure de M. Sabourin en Bolivie a commencé lorsqu’il a pris sa retraite comme enseignant.
« Tout ça a commencé lorsque j’étais tout petit. Quand j’avais 7 ans, j’ai entendu des religieuses parler de missions dans des pays défavorisés. Je me suis dit que je voulais faire comme elles plus tard et aider des gens d’un peu partout dans le monde », confie-t-il.
Ce n’est qu’à l’âge de 55 ans, lorsqu’il a pris sa retraite, qu’il a eu la chance de réaliser son rêve d’enfance.
« J’ai rencontré des religieuses salésiennes qui m’ont offert de les accompagner en Bolivie. Lorsque je suis arrivé, j’ai été confronté à une réalité très difficile. Les enfants étaient dans un état déplorable, alors je n’ai pas hésité une seconde à m’engager », raconte M. Sabourin.
Quelques mois après son arrivée au pays, on lui a offert de prendre en main un foyer dans un village appelé Vallegrande.
« Le foyer était dirigé par une dame très âgée, qui n’avait plus la force, ni les ressources pour continuer son travail avec les enfants, alors j’ai accepté et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie », affirme-t-il.
Plusieurs générations d’enfants ont été accueillis et pris en charge depuis l’arrivée de M. Sabourin.
Présentement, 103 enfants sont accueillis dans le foyer et 26 jeunes poursuivent des études à l’université.
« Nous avons pu aider beaucoup d’enfants. Quand ils deviennent de jeunes adultes, nous leur offrons de payer leurs études à l’université à condition qu’ils travaillent et soient responsables. D’ailleurs, plusieurs de ceux qui obtiennent leur diplôme reviennent nous voir pour nous aider, alors je suis fier d’avoir contribué un peu à ça », conclut le Pointelier.
Pour avoir de l’information concernant les parrainages, il est possible d’appeler Monique Laveau au 514 642-3566