Vos candidats à l'élection scolaire
Cette semaine, nous vous présentons des candidats dans la circonscription 11, qui comprend le territoire prairivois situé à l’est de l’avenue Alexis-Carrel et au nord de l’autoroute 40.
Henri-Robert Durandisse
Âge : 48 ans
Profession : gestionnaire
En quoi êtes-vous qualifié pour le poste?
Tout d’abord, j’ai fait des études en adaptation scolaire et sociale. À titre de directeur d’un organisme œuvrant en éducation au cours des 25 dernières années, j’ai beaucoup travaillé avec le réseau scolaire pour développer des programmes de soutien à la réussite des enfants et des jeunes, d’alphabétisation et de francisation des adultes. J’ai siégé à différents conseils d’établissements de plusieurs écoles montréalaises. À plusieurs reprises, j’ai mis mon expertise au service du ministère de l’Éducation autour de diverses questions, dont la réussite des jeunes, l’engagement des parents, le rapprochement famille-école-communauté.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
J’ai décidé de me présenter par conviction. Je crois profondément en la mission de l’école québécoise. J’ai la passion de l’éducation. Par-dessus tout, depuis plus de 15 ans, je suis un Prairivois qui s’engage avec des acteurs du milieu dans différents dossiers. Je veux devenir commissaire scolaire pour représenter les intérêts de la population qui fréquente les établissements de la CSPÎ plus précisément dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Je m’engage à travailler avec les acteurs du milieu pour le milieu et je serai à l’écoute des demandes et des préoccupations de la population afin de faire de la réussite scolaire de nos jeunes une priorité.
Quelles seront vos priorités?
Avec L’Équipe Vincent Arciresi pour la persévérance, je m’engage à travailler à augmenter le taux de réussite scolaire des enfants et des jeunes de Rivière-des-Prairies; à renforcer l’engagement des parents; à travailler au maintien de la qualité des services éducatifs et à contribuer à une saine gestion de la commission scolaire. De plus, je m’engage à faire un chantier de l’éducation et de la démocratie scolaire avec l’apport des acteurs du milieu.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Pour moi, voter est un geste citoyen à ne pas négliger. La commission scolaire est un gouvernement local et j’y crois profondément. Ce gouvernement est un acteur incontournable dans la préparation des citoyens de demain et le développement du quartier. Il est là pour permettre le rapprochement école-famille-communauté. Il aide les citoyens à se reconnaître dans leurs écoles. Je crois que nous avons besoin de ce gouvernement local pour continuer à offrir à la population des services éducatifs de qualité et à faire de l’égalité des chances une réalité.
Farrol Durosel
Âge : 62 ans
Profession : gestionnaire des ressources humaines
En quoi êtes-vous qualifié pour le poste?
Depuis plus de 30 ans, je me suis toujours engagé dans la vie communautaire du quartier : coopérative d’habitation, CLSC, entraîneur de soccer du club RDP, président du comité de l’école Notre-Dame-De-Fatima, comité de l’école Jean-Grou, président du conseil d’administration des scouts 190e Saint-Valérien et membre de l’exécutif du conseil des commissaires de la commission des écoles catholiques de Montréal.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je crois à l’engagement communautaire et j’ai vécu la période où les écoles du quartier étaient citées en exemple. Malgré une situation économique difficile, il y a toujours de la place pour la créativité. Le premier laboratoire d’informatique de l’école Notre-Dame-De-Fatima est un don du comité de parents. L’équipe sortante n’a pas de bon bilan à présenter pour Rivière-des-Prairies, c’est triste. Il est urgent d’avoir de nouveaux visages expérimentés au sein du conseil des commissaires.
Quelles seront vos priorités?
La réussite scolaire et la lutte au décrochage seront les fers de lance de ce mandat, tout en introduisant de nouveaux modèles comme le programme américain « Nobody left behind ». Avec la table des élus de tous les niveaux de gouvernement, il faudra ficeler un développement intelligent du quadrilatère Jean-Grou. Chaque campagne électorale, c’est une priorité. Il est temps de mettre fin à cette comédie. Il faut mettre sur pied un comité sur la réforme des commissions scolaires.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Voter c’est un devoir de citoyen. Les commissions scolaires et les villes sont des créations du gouvernement provincial. Ce dernier peut en disposer comme il veut. La loi en vigueur nous invite à constituer un conseil des commissaires qui défendra nos intérêts. J’ai toujours défendu les intérêts de Rivière-des-Prairies.
Marie-Carmel Michel
Âge : 41 ans
Profession : responsable d’un service de garde
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Je suis un parent engagé depuis plusieurs années dans le milieu scolaire, comme membre et présidente de conseils d’établissement, puis comme commissaire-parent de la CSPÎ. J’ai également été membre du conseil d’administration de la Fédération des Comités de parents du Québec. Je siège au conseil d’administration de la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies. C’est ce bagage d’expérience que je veux mettre au service de mes concitoyens en tant que commissaire de Rivière-des-Prairies à la CSPÎ.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Je trouve primordial de valoriser l’éducation publique et d’en faire une priorité. Je veux m’assurer que les enfants et les adultes qui fréquentent nos établissements aient des écoles accueillantes et de qualité. Malgré les compressions budgétaires, je veux militer en faveur d’une protection des services aux élèves afin de protéger leur réussite scolaire, éducative et sociale.
Quelles seront vos priorités?
Mes priorités seront d’assurer une présence auprès des citoyens, et plus particulièrement des parents, et être à leur écoute. À l’école publique, chacun a son mot à dire. Je veux également collaborer avec les différents organismes du quartier. Enfin, je veux établir un véritable partenariat entre l’école, les parents et les citoyens dans leur ensemble par le biais du conseil d’établissement et le forum « Rêvons notre école.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Voter aux élections scolaires, c’est montrer l’importance que l’on accorde à l’éducation. Voter aux élections scolaires, c’est aussi dire non aux compressions dans les services aux élèves. Voter, c’est exercer son droit de choisir sur le type d’éducation que nous voulons offrir à nos enfants.
Trois indépendants
[NDLR : Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec les candidats indépendants Caroline Martel, Pierre Sénécal et Bilel Tartaf.]