Soutenez

Une première carte interactive à RDP-PAT

Photo: Collaboration spéciale

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) continue son virage vers le numérique avec l’ajout d’une nouvelle carte interactive sur son site Web. Le nouvel outil de recherche, d’informations a été lancé il y a à peine quelques jours. Il permet aux citoyens de localiser géographiquement différents points d’intérêts ou lieux de l’arrondissement d’un seul clic.

La carte inspirée de celle mise en place par l’arrondissement du Sud-Ouest en 2014, a pour but de rendre l’information plus accessible aux résidents du secteur.

«Cette carte a été réalisée dans l’esprit de devenir une ville de plus en plus intelligente. C’est une bonne façon de donner accès à des informations importantes de façon simple et rapide», indique Geneviève Fafard, agente technique en urbanisme à RDP-PAT.

La carte hébergée directement sur le site Web de l’arrondissement, a été entièrement conçue par des employés à l’interne.

Elle contient de l’information au sujet de 16 thèmes dont les districts électoraux, les bureaux municipaux, les écoles, les collectes et recyclage, le transport actif, collectif et écologique, les sports et loisirs, l’art et la culture, le Wi-Fi public extérieur, le patrimoine, l’accès aux rives, entre autres.

On peut également retrouver les zones visées par des plans urbains d’ici les prochaines années, notamment la revitalisation du boulevard Gouin, le design de la rue Sherbrooke ainsi que le Plan d’urbanisme au Vieux-Pointe-aux-Trembles.

«Les gens sauront non seulement les endroits ciblés, mais auront tous les détails par rapport à ces projets très facilement», indique Mme Fafard.

Tous les zonages de l’arrondissement ont également été identifiés sous le thème «règlements d’urbanisme». Ainsi, les citoyens auront plus de facilité à identifier les endroits pour des projets particuliers s’ils le désirent.

«Si jamais on veut ouvrir un commerce, agrandir sa propriété, faire des rénovations, on peut déjà savoir ce qui est permis dans l’endroit ciblé, c’est vraiment utile, surtout pour les entrepreneurs du secteur», explique l’agente en urbanisme.

Une deuxième version dès le printemps
Mme Fafard explique que la carte sera bonifiée et mise à jour dès l’arrivée du printemps prochain.

«Nous avons lancé une première version afin de voir la popularité de la carte et les commentaires des gens. Une deuxième verra le jour l’année prochaine avec plus des détails et des nouveaux points de repère», indique Mme Fafard.

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles serait le deuxième arrondissement à se doter d’une carte pareille, après l’arrondissement du Sud-Ouest.

Pour parcourir la carte interactive cliquer ici

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.