RDP-PAT investit dans la mise en forme de ses citoyens
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) investit pas loin de 100 000$ afin d’inciter ses citoyens à faire de l’activité physique. Un nouveau programme de mise en forme, incluant des cours en groupe, est dorénavant offert gratuitement à tous les résidents dans 15 parcs, aux quatre coins de l’arrondissement.
Le programme, qui faisait partie d’un projet-pilote lancé à Pointe-aux-Trembles en 2013, s’étend cet été pour la première fois aux trois districts de l’arrondissement.
Soutenu initialement par l’organisme gouvernemental Québec en forme, le programme sera financé entièrement par l’arrondissement à compter de cette année.
«Ce programme fait partie de notre stratégie de promotion des saines habitudes de vie. Nous voulons offrir aux citoyens l’opportunité de faire du sport dans leur secteur en leur offrant des activités variées», explique Catherine Dufresne, agente de développement social à l’arrondissement.
L’escouade en forme, un groupe formé de huit jeunes provenant de différents organismes de l’arrondissement, feront de l’animation dans sept parcs de Rivière-des-Prairies et huit autres de Pointe-aux-Trembles jusqu’au 26 août prochain.
À l’horaire, des cours de musculation, de danse, de yoga, d’initiation au scoutisme, de tonus fesses-abdos et de parcours militaire. Il y aura également des jeux collectifs, un club de course, des randonnées à vélo et de simples promenades dans le secteur.
«Les activités qui sont proposées s’adressent à tous les groupes d’âge et ont pour but de sensibiliser la population aux bienfaits des activités extérieures en plus de faire découvrir aux citoyens les parcs de leur arrondissement», indique Mme Dufresne.
Prévenir le vandalisme
La mairesse Chantal Rouleau croit pour sa part, que ce programme permettra aux citoyens de se réapproprier leurs parcs afin de prévenir «d’éventuels actes de vandalisme.»
«Cette bonification de services dans nos parcs est une bonne nouvelle pour les résidents, particulièrement pour les plus jeunes qui pourront y découvrir des activités d’animation et du matériel pour jouer dehors. Nous voulons aussi accroitre le sentiment de sécurité et prévenir d’éventuels actes de vandalisme», affirme l’élue.
Prêt de matériel pour les citoyens
Les sommes investies seront également consacrées à un nouveau volet de prêt de matériel pour les jeunes de l’arrondissement.
Un baluchon rempli d’équipement pour pratiquer des jeux et activités sportives dans les parcs Saint-Georges et Richelieu sera mis en disposition des tout-petits.
«Les citoyens n’ont qu’à se présenter au comptoir de la piscine au sein de ces deux parcs, durant les heures d’ouverture, pour profiter de cette nouvelle offre», dit Mme Dufresne.
Il sera aussi possible de se procurer des cerceaux, des filets de badminton, des ballons ou de l’équipement pour faire du yoga.
Mme Dufresne ajoute qu’une équipe sera dédiée à l’ouverture et la fermeture des installations sanitaires dans les parcs.
Quatre parcs feront l’objet de surveillance «afin d’assurer un meilleur sentiment de sécurité» et de «réduire les possibilités d’actes de vandalisme.»
Pour avoir accès à l’horaire des activités il faut visiter le site: www.bit.ly/29PgVyI
Liste des parcs où auront lieu les activités
-Armand Bombardier
-Pierre Payet
-Saint-Georges
-Pierre-Blanchet
-Saint-Jean-Baptiste
-Du Colombier
-Clémentine De La Rousselière
-Alexis-Carrel
-Dollard-Morin
-Marie-Claude Daveluy
-René-Masson
-Samuel-Morse
-Pasquale-Gattuso
-Daniel-Johnson
-Centre Roussin
-Richelieu