Rivière-des-Prairies
11:30 2 août 2019

La culture urbaine à l’honneur dans RDP

La culture urbaine à l’honneur dans RDP
Photo: GracieusetéL’année dernière le Festival urbain avait accueilli plus de 700 personnes. Cette année, le directeur d’Équipe RDP, Pierreson Vaval pense attirer plus de mille personnes au parc Don Bosco grâce aux activités très diverses que les citoyens pourront retrouver.

Pour une quatrième année, l’organisme communautaire Équipe RDP organise son Festival urbain les 17 et 18 août. Durant deux jours, les citoyens auront accès à de nombreuses activités entièrement gratuites au parc Don Bosco.

Pour cette nouvelle édition, Équipe RDP veut offrir un évènement qui réunit citoyens de tous les âges. « Durant les deux dernières années, on avait remarqué que ce ne sont pas seulement des jeunes qui se présentent, assure Pierreson Vaval, directeur de l’organisme communautaire Équipe RDP. Il y a des familles qui viennent, car ils sont intéressés par la culture urbaine très populaire chez les enfants, mais aussi chez les parents qui étaient des adeptes de cette culture-là dans leur jeunesse ».

Avec de nombreux artistes de rap français québécois comme Dramatik qui viennent du quartier, « Rivière-des-Prairies est l’un des berceaux de la culture urbaine au Québec », souligne M. Vaval. Il est donc important selon lui de montrer que « c’est une culture qui mérite d’être connue, car elle a plein de valeurs sociales, de partage, de dynamisme et de créativité, tout autant que les jeunes qui la pratique ».

Avec cet évènement, Équipe RDP souhaite rendre ce phénomène culturel accessible aux citoyens et montrer que ce « n’est pas obscur, inaccessible ou encore dangereux comme souvent décrit dans les médias », explique le directeur de l’organisme.

L’évènement est organisé en partenariat avec d’autres organismes communautaires jeunesses du quartier tels que la Maison des Jeunes de Rivière-des-Prairies, le Carrefour Jeunesse Emploi, le centre communautaire Le Phare.

Activité du Festival en bref

Les 18 et 19 août au parc Don Bosco

Barbecue gratuit,

Spectacle musical sous les étoiles : avec DJ samedi soir

Grand spectacle d’artiste de la scène locale : dimanche soir

Basketball : quarts de finale, demi-finale et finales du tournoi de basketball organisé dans le cadre de Zone Active

Spectacle de jeunes artistes de la relève locale : découvrir leurs créations artistiques

Battle de danse : Afrobeat et DanceAll

Spectacle d’humour

Exhibition de BMX et de motos

Spectacle de danse de la troupe Ör Pür