Rivière-des-Prairies
16:17 11 février 2020

Mois de l’Histoire des Noirs: célébrer et faire rayonner la communautés noire québécoise

Mois de l’Histoire des Noirs: célébrer et faire rayonner la communautés noire québécoise
Photo: Clara Loiseau / Métro Média

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, l’organisme Équipe RDP propose des évènements et des activités pour ouvrir le dialogue au sein de la population et faire découvrir les différentes facettes la communauté noire, au cours du mois de février.

Le Mois de l’Histoire des Noirs est devenu, depuis 29 ans, un évènement incontournable et important pour la communauté noire québécoise.

«Ça nous permet d’avoir un gros rayonnement beaucoup plus important et intéressant», explique Pierreson Vaval, directeur de l’organisme Équipe RDP.

Il estime également que ce mois permet d’ouvrir un peu plus le dialogue avec les autres communautés, «de passer des messages et de sensibiliser la population».

Même si plus de 30% de la population de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles est d’origine haïtienne, «il reste des préjugés, des peurs et des divisions entre les communautés dans Rivière-des-Prairies», déplore M. Vaval.

C’est d’ailleurs dans cette optique que son organisme prépare trois activités pour l’ensemble de la population du quartier.

Une soirée d’humour et de reconnaissance

C’est d’abord à travers un spectacle réunissant six humoristes que l’Histoire des Noirs va être abordée le 22 février au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies.

Une soirée «V.I.P.»  suivra  soulignant l’engagement et les réalisations d’acteurs de la communauté noire qui se sont démarqués dans la société, et issus de Rivière-des-Prairies, précise le directeur de l’organisme.

Des personnalités du quartier remettront plusieurs prix de reconnaissance. L’évènement est payant et réservé aux plus de 18 ans.

Série de consultations

En collaboration avec l’organisme Concertation-action des citoyens et des citoyennes d’origine haïtienne de Rivière-des-Prairies (CACOH), Équipe RDP organise une série de consultation au centre récréatif de Rivière-des-Prairies le 23 février, de 13h à 17h.

«On invite les gens de la communauté haïtienne, mais aussi ceux qui connaissent la communauté haïtienne à être présents et à venir partager leur perception du développement de cette communauté à travers différents thèmes», explique M. Vaval.

Conférence et spectacles

Le vendredi 28 février, Équipe RDP organise également une conférence d’envergure, dans l’enceinte de l’école secondaire Jean-Grou, pour discuter de l’apport de la communauté noire à la société québécoise.

«C’est une activité qui a eu beaucoup de succès au cours des dernières années et on poursuit dans cette lancée», explique M. Vaval, ajoutant attendre entre 600 et 800 personnes lors de l’évènement.

Lors de cette soirée, plusieurs personnalités politiques québécoises d’origine haïtienne, telles que Lionel Carmin, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et Dominique Anglade, députée de St-Henri-Ste-Anne, seront présentes pour adresser la parole aux élèves.

Le rassemblement sera notamment «agrémenté» de spectacles proposés par des jeunes qui vont aussi proposer trois tableaux de parade de mode, présentant les créations de designers de la communauté noire.

Le Mois de l’Histoire des Noirs à la bibliothèque

Pour les petits et pour les grands, la bibliothèque de Rivière-des-Prairies met également de l’avant durant tout le mois de février plusieurs livres, livres audio, films qui soulignent l’histoire et la culture de la communauté noire à travers le monde.