Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
17:17 6 mai 2020 | mise à jour le: 6 mai 2020 à 17:17 temps de lecture: 2 minutes

Près de 10 000 masques seront distribués dans RDP

Près de 10 000 masques seront distribués dans RDP
Photo: Olivier Faucher - Métro Média

Des milliers de masques seront distribués dans Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. L’arrondissement espère ainsi y ralentir la forte progression de la COVID-19.

Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles doit recevoir deux livraisons de masques mercredi 6 et vendredi 8 mai. En tout, 10 000 masques seront offerts dans l’arrondissement, a confirmé Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles.

La distribution commencera dès le jeudi 7 mai, aux abords de la clinique de dépistage mobile qui sera située à la piscine Hans-Selye, rue André-Ampère. Des masques seront également distribués dans les paniers d’aide alimentaire.

«On veut donner la priorité aux personnes qui sont plus à risque ou plus vulnérables », explique Caroline Bourgeois. Néanmoins, la population ne doit ne «pas attendre les masques de la Ville de Montréal, car ils seront pour ceux qui en ont besoin», prévient-elle.

Par le biais de ses réseaux sociaux, l’arrondissement compte par ailleurs dresser une liste des endroits où les citoyens peuvent se fournir en masque réutilisable.

Même si la distribution va d’abord se concentrer dans Rivière-des-Prairies, quartier plus touché par la COVID-19, les résidents de Pointe-aux-Trembles pourraient aussi en recevoir.

«On part avec l’idée d’en distribuer dans l’arrondissement, mais c’est sûr que dans les quatre prochains jours, ce sera dans Rivière-des-Prairies», affirme la mairesse.

Formation d’une brigade de sensibilisation

L’arrondissement a également demandé la collaboration de l’organisme Équipe RDP pour sensibiliser la population à la transmission communautaire, en plus de lui rappeler les mesures sanitaires en vigueur. Ils distribueront aussi des masques lors de leur tournée.

Cette brigade va prendre différentes formes, indique Nathalie Pierre-Antoine, conseillère d’arrondissement pour Rivière-des-Prairies. En plus d’Équipe RDP, ce sont aussi des bénévoles, des organismes et des élus vont faire de la sensibilisation.

«Tous ceux qui vont s’impliquer connaissent le quartier et ça va aider pour approcher les gens et leur parler», explique Mme Pierre-Antoine.

Dès mercredi, plusieurs élus et bénévoles ont commencé à sillonner les rues de Rivière-des-Prairies pour informer la population de la tenue de la clinique de dépistage mobile.

En date du 5 mai, on recense 1247 cas de coronavirus dans Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et 57 morts.

Articles similaires