Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
08:54 20 août 2020 | mise à jour le: 20 août 2020 à 09:00 temps de lecture: 3 minutes

Des représentations surprises de théâtre dans RDP-PAT

Des représentations surprises de théâtre dans RDP-PAT
Photo: Collaboration spéciale/Johanne LussierLes prestations auront lieu tout au long du mois d’août

Depuis le début du mois d’août, l’Oeil Ouvert Théâtre offre des représentations surprises chez des citoyens s’étant démarqués durant la pandémie. Une expérience novatrice et émouvante, selon les cofondateurs de la compagnie.

«Diane nous a bouleversés!», exprime Jade Bruneau, cofondatrice de l’Oeil Ouvert Théâtre et actrice. Au cours des derniers mois, explique-t-elle, Diane a dû subir des traitements de chimiothérapie et une opération sans accompagnement en raison de la COVID.

Afin de lui rendre hommage, l’équipe composée de Jade Bruneau, de Simon Fréchette-Daoust, ainsi que du pianiste Marc-André Perron ont offert à la Pointelière  «un texte poétique, slamé, tricoté avec de la musique.».

«On est vraiment chargé par l’émotion, mais on « lead » le spectacle quand même. Ça donne un spectacle peut-être pas parfait, mais rempli d’une vraie émotion», indique Simon Fréchette-Daoust, cofondateur de la compagnie et acteur.

À chaque prestation, la compagnie de théâtre explore des formes théâtrales différentes et les adapte selon les goûts de la personne. Chez Julien, passionné de sport, Jade et Simon ont plutôt adopté un ton humoristique.

Julien et sa femme ont été coincés sur un bateau de croisière en février au Japon, et ont attrapé la COVID-19. «On mettait de l’avant que c’était un combat qu’il a mené contre la COVID», explique Jade, responsable de la direction artistique du projet.

Un projet plus grand que nature

Le projet L’Art à ta portée a été développé dans le contexte de  la pandémie, alors que la majorité des activités culturelles ont été annulées au Québec.

En deux semaines, l’équipe a reçu plus de trente candidatures. Après «un choix déchirant», huit citoyens ont été sélectionnés.

Les représentations surprises ont été écrites et créées en moins de trois semaines. Pour y parvenir, Simon Fréchette-Daoust a reçu l’aide de Laurence Régnier et Félix Léveillé pour écrire les textes. Ils ont également engagé un éditeur de script, Luc Michaud.

Faire durer le projet

L’enregistrement des prestations par une équipe de tournage permettra la création de capsules web, lesquelles seront diffusées sur le site web de l’arrondissement tout au long du mois de septembre.

Œil Ouvert Théâtre aimerait également en faire un projet de documentaire long-métrage.

Selon Jade Bruneau, le projet pourrait durer et s’exporter dans d’autres arrondissements, car les histoires des citoyens sont infinies. «C’est le vrai monde, qui vit de vraies affaires, qui peuvent être tout aussi extraordinaires, et tout aussi grandioses que n’importe quelle œuvre de Shakespeare!», exprime-t-elle.

Articles similaires