Rivière-des-Prairies
13:09 11 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 13:44 temps de lecture: 2 minutes

Journée du fleuve: une corvée de nettoyage des berges à RDP

Journée du fleuve: une corvée de nettoyage des berges à RDP
Photo: Courtoisie/Éco de la Pointe-axu-PrairiesIl s’agira de la première corvée de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies en 2020.

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies participera à une vaste opération montréalaise de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents lors de la Journée mondiale des nettoyages le 19 septembre.

Des corvées se dérouleront simultanément à 12 endroits à Montréal, dont au parc Gerry-Roufs de Rivière-des-Prairies et au parc Dagenais-dit-Lépine, dans le cadre de la première Journée du fleuve, initiative du Regroupement des écoquartiers et de la Mission 100 tonnes.

«On va aider à atteindre l’objectif de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau et océans de la planète », souligne Charlie-Anne Bonnet-Painchaud, directrice générale de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Jusqu’à maintenant 85 tonnes ont été amassées au cours de 425 opérations de nettoyage, selon le site Internet de la Mission 100 tonnes.

Des déchets dans la rivière des Prairies

De nombreux détritus jonchent les berges de la rivière des Prairies, un affluent du fleuve Saint-Laurent.

«On retrouve des traces de ceux qui vont pêcher, des cannettes de bière, des bouteilles, parfois des fils à pêche.» – Charlie-Anne Bonnet-Painchaud, d.g. de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies

La corvée du 19 septembre sera la première opération de nettoyage des berges à Rivière-des-Prairies en 2020. Celles du printemps ont été annulées dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Cette fois-ci, la vingtaine de bénévoles devra tenir compte des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Des sacs, gants, chandails et pinces télescopiques seront fournis sur place.

Articles similaires