Rivière-des-Prairies

Des bénévoles recherchés pour s’occuper des moutons de RDP

Les moutons d'écopâturage seront de retour à Rivière-des-Prairies le 5 juin prochain.
Les moutons d'écopâturage seront de retour à Rivière-des-Prairies le 5 juin prochain. Photo: Sébastien Arbour, Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Sabots fendus, grosse laine sur le dos, ils font leur retour… Les moutons du projet pilote d’écopâturage de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles reviennent du 5 juin au 24 juillet.

Les animaux seront présents aux parcs André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne et du Chevalier-Cuivré. Mais comme le précise l’arrondissement, «ce n’est pas un zoo urbain».

Même si l’on peut se réjouir de croiser ces braves bêtes à Rivière-des-Prairies, elles sont bien là pour travailler. Pendant près de deux mois, elles vont pâturer, permettant ainsi d’entretenir les espaces verts de façon écologique. C’est l’organisme Biquette qui fournit les animaux.

L’écopâturage permet en effet d’éviter l’utilisation d’engrais de synthèse ou de machinerie pour tondre l’herbe. Les caprins et ovins le font en broutant, tout en fertilisant la terre, car ces mammifères apprécient particulièrement les espèces envahissantes.

Les moutons seront accompagnés par une bergère et des bénévoles de 9h à 19h. Ils rejoignent une bergerie mobile installée devant la maison Pierre-Chartrand après leur journée de travail.

Biquette cherche des bénévoles pour prendre soin des animaux. Pour cela, il faut avoir plus de 16 ans et suivre des cours tout au long du programme.

Plus de détails à biquette-eco.org/devenir-bénévole.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet