Rivière-des-Prairies

Le parc inclusif Saint-Joseph remporte un prix Mérite Ovation municipale

L'aménagement universaliste avait déjà obtenu un prix lors du gala ESTim.
L'aménagement inclusif avait déjà obtenu un prix lors du gala ESTim. Photo: Gracieuseté, Normand Huberdeau, NH Photographes

Et de deux pour le parc inclusif Saint-Joseph de Rivière-des-Prairies! L’aire de jeu inclusive réalisée par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a remporté le grand prix dans la catégorie Aménagement, environnement du Mérite Ovation municipale, remis par l’Union des municipalités du Québec le 13 mai.

Une semaine plus tôt, ce parc accessible à tous, avec ou sans limites fonctionnelles, avait obtenu un prix lors du gala ESTim.

Cette deuxième récompense vient souligner le travail réalisé par le conseil d’arrondissement, en coordination avec l’organisme L’Étoile de Pacho, un réseau d’entraide pour parents d’enfants handicapés pour l’accompagnement.

«Nous sommes fiers de cette reconnaissance. […] Nous espérons que cela puisse inciter d’autres villes à emboîter le pas afin que tous les enfants puissent jouer au parc peu importe leur situation», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

Elle a aussi tenu à souligner l’apport de Marie-Claude Sénécal et de sa fille Joanie. «Je suis convaincue que leur détermination continuera à influencer d’autres autorités publiques», a-t-elle ajouté.

Le parc inclusif Saint-Joseph est en effet «l’un des parcs accessibles les plus vastes et des plus avant-gardistes» du Québec.

Si la route est encore longue avant que les villes ne s’adaptent aux besoins de tous les citoyens, ce prix et la visibilité qu’il offre pourraient inspirer d’autres acteurs publics. Plus tôt dans la journée, Marie-Claude Sénécal était d’ailleurs reçue à l’Assemblée nationale «pour souligner son apport à l’avancement de la cause des personnes handicapées», précise l’arrondissement dans un communiqué.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet