Rosemont

Davantage de place pour les arbres de Rosemont

Davantage de place pour les arbres de Rosemont
Photo: Emmanuel DelacourL’agrandissement des fosses d’arbre se fera dans le cadre du programme de déminéralisation de la Ville de Montréal.

Afin de combattre les îlots de chaleur, Rosemont – La Petite-Patrie élargira les espaces verdis autour de certains arbres sur son territoire.

En effet, l’Arrondissement a procédé à un appel d’offres pour l’implantation de 11 fosses d’arbre agrandies dans des secteurs « jugés triplement vulnérables par la Ville », explique Judith Gratton Gervais, chargée de communications pour Rosemont – La Petite-Patrie.

L’administration prend en considération les critères de vulnérabilité environnementale, sociale et économique pour déterminer les endroits où seront construites les nouvelles fosses. Les zones susceptibles aux vagues de chaleur sont aussi ciblées.

Cette initiative est menée dans le cadre du programme d’aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation, adopté par le comité exécutif de la Ville de Montréal en novembre 2017 et opéré par le Service des grands parcs. Ce département de l’administration de la métropole veut augmenter à 25 % la canopée d’ici 2025.

« Ce programme permet la poursuite des objectifs du Plan de gestion de la forêt urbaine ainsi que du Plan Montréal durable 2016-2020, contribue à la lutte aux îlots de chaleur et rend possible la mise en œuvre de projets de déminéralisation dans les arrondissements », souligne Mme Gratton Gervais.

Cette dernière indique que l’Arrondissement procède systématiquement à l’élargissement des fosses d’arbres lors des réfections routières. Toutefois, l’appel d’offres en question est le premier projet d’élargissement de fosses d’arbres « ad hoc », c’est à dire non planifié dans le cadre de travaux de réfection de rue.

Les 11 fosses seront installées sur la 13e avenue, entre les rues Dandurand et Masson, sur la 25e Avenue, entre les rues Bélanger et Saint-Zotique, sur le coin sud-ouest de l’intersection Chambord et Jean-Talon et à l’angle de Saint-Urbain et Mozart. Les travaux devraient débuter en juin 2019.