Rosemont

Trop de chauffards sur Viau déplorent des citoyens

Trop de chauffards sur Viau déplorent des citoyens
Photo: GracieusetéLes excès de vitesse sont trop fréquents sur la rue Viau, selon des résidents.

Les excès de vitesse de certains automobilistes exaspèrent les résidents vivant à proximité de la rue Viau, qui s’impatientent et souhaitent trouver des solutions avec l’Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

« Ça fait 20 mois qu’on envoi des courriels et qu’on attend une réponse de la part des élus, mais qu’on ne reçoit rien », se désole Maurice Gauthier, membre du Comité notre rue Viau.

Le groupe citoyen aimerait que l’on corrige la situation, particulièrement dans le secteur situé entre les rues Saint-Zotique et Beaubien, où l’achalandage automobile est important, selon le résident.

Un problème majeur survient du fait que la rue Viau passe de 6 à 4 voies au sud de la rue Saint-Zotique, indique M. Gauthier. L’effet d’étranglement encouragerait les comportements délinquants de la part de conducteurs qui cherchent à dépasser les autres.

« Certains automobilistes ne s’immobilisent pas aux lignes d’arrêt et circulent à toute allure. Malgré le fait qu’il y a eu une réduction de vitesse à 40 km/h il y a deux ans, on voit encore des excès allant jusqu’à 70 km/h sur les panneaux radars », déplore le citoyen.

Ce dernier demande donc à l’Arrondissement que davantage de mesures soient mises en place pour faire respecter les limites de vitesse.

« Il faut absolument trouver une solution. La semaine dernière on a encore eu deux accidents, un lors duquel un piéton a été frappé et l’autre qui a résulté d’une collision entre une voiture et un camion de livraison stationné », souligne M. Gauthier.

Pour sa part, le conseiller de ville Jocelyn Pauzé affirme que l’administration est au fait des problèmes dans le secteur et invite les citoyens à contacter le 311 lorsqu’ils sont témoins d’excès de vitesse, afin que soient répertoriés les contrevenants.

« En ce qui a trait aux aménagements, il faut savoir que la rue Viau est une voie artérielle, c’est donc la Ville centre qui est responsable de leur mise en place à cet endroit. Nous travaillons étroitement avec leurs services dans le cadre du plan Vision Zéro et Vision Vélo afin d’établir des règles claires pour l’ensemble des usagers. La rue Viau a été identifiée dans les secteurs importants dans l’arrondissement », indique M. Pauzé.

De plus, ce dernier affirme que des panneaux d’arrêt seront aménagés cet été sur la rue Saint-Zotique, à l’intersection de 35e Avenue pour mitiger la circulation, en prévision de la création d’un nouvel établissement scolaire dans l’ancien centre communautaire Alphonse-Desjardins.