Rosemont

Des œuvres de Vaillancourt dédiées à Michel Brault et Pierre Falardeau

Des œuvres de Vaillancourt dédiées à Michel Brault et Pierre Falardeau
Photo: Gracieuseté Rosemont - La Petite-PatrieArmand Vaillancourt a dévoilé ses œuvres dédiées à Pierre Falardeau et Michel Brault dans le quartier Rosemont.

Deux sculptures célébrant la mémoire des cinéastes Michel Brault et Pierre Falardeau ont été inaugurées le mardi 15 octobre, en présence des membres de leurs familles et de leurs amis.

Les œuvres tant attendues de l’artiste Armand Vaillancourt ont été dévoilées devant près d’une centaine de personnes par celui-ci et le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau.

Les structures faites de fonte, l’une noire et l’autre blanche, culminent du haut de leurs deux mètres les places publiques nommées en l’honneur des défunts créateurs québécois, à l’angle de la rue Molson.

L’idée d’immortaliser la contribution de ces cinéastes, personnellement lancée par le maire il y a plus de sept ans, s’est faite en collaboration avec les familles de M. Brault et M. Falardeau.

Sylvain Brault, fils de l’auteur, s’est dit touché par l’initiative de l’Arrondissement. « C’est toujours le « fun » qu’on souligne la mémoire de mon père, surtout pour ses petits-enfants, qui pourront retourner sur ces lieux lorsqu’ils seront plus grands », a-t-il dit le soir de l’inauguration.

Un moment émouvant

Veuve de Pierre Falardeau, Manon Leriche était présente lors du dévoilement d’une sculpture à la mémoire du cinéaste.

La veuve de M. Falardeau, Manon Leriche, a affirmé pour sa part être « contente et impressionnée » par les œuvres de M. Vaillancourt.

« Ma première réaction c’est « ouf! » C’est beaucoup d’émotions. Je crois que je vais revenir quand il y aura moins de monde pour l’admirer », a-t-elle proclamé, visiblement sous le coup de l’émotion.

Selon Mme Leriche et M. Brault, seul le célèbre artiste plastique était digne d’évoquer l’apport de ces deux icônes à la société québécoise.

« Il n’y avait pas d’autres choix. C’était l’homme tout indiqué pour cela, car il partage les valeurs et les idéaux de mon père », a insisté M. Brault.

« Lorsqu’on m’a demandé ma permission pour que l’on crée une place en mémoire de Pierre, j’ai été touchée, mais j’ai dit aux gens de l’Arrondissement que s’ils voulaient vraiment me faire plaisir, il faudrait que ce soient des œuvres de Vaillancourt », a dit Mme Leriche.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le sculpteur dédie une de ses œuvres à M. Falardeau. En effet, celui-ci a conçu la pierre tombale du cinéaste qui se trouve au cimetière Côte-des-Neiges.

Les deux sculptures seront les premières œuvres d’Armand Vaillancourt ajouté au catalogue d’art public de la Ville de Montréal. Leur création et installation ont coûté 250 000$ à Rosemont – La Petite-Patrie.