Soutenez

En pleine crise, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont lance un fonds d’urgence

HMR Maisonneuve-Rosemont urgences
L'hôpital Maisonneuve-Rosemont Photo: Josie Desmarais/Métro

La pandémie a eu d’importants impacts sur la disponibilité de l’équipement à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Au point où la fondation de l’établissement en appelle à la générosité des Québécois pour se procurer des pièces supplémentaires.

Si les équipes médicales de Maisonneuve-Rosemont assurent que la situation demeure «sous contrôle», le centre hospitalier a lancé un «fonds d’urgence» afin de récolter 2,5 M$.

«C’est pas parce qu’on veut se payer une nouvelle résonnance magnétique», blague Dr François Marquis, chef des soins intensifs de HMR. D’après lui, l’établissement commence à manquer de certains équipements, comme des mannequins d’entraînement pour le personnel. Sans ce matériel, «la vie ne peut pas reprendre dans l’hôpital».

«Ce sont des besoins de base. Il y a des machines qu’on a fait travailler 24h sur 24 pendant deux mois. On imagine qu’il y en a qui n’ont pas toughé», observe-t-il.

«Il y a plein de choses dont on a pas pu faire l’acquisition qui sont nécessaires pour maintenir nos services à la population.» – Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Remplacement et mise à niveau oblige: la Fondation de l’hôpital espère récolter des fonds par le biais d’une campagne financière épaulée par son porte-parole, l’animateur Patrice L’Écuyer.

«Maisonneuve-Rosemont est sur la ligne de fond. Si on fait appel à un fonds d’urgence comme ça, c’est que toutes les autres ressources ont été épuisées», indique celui qu’on connaît entre autres pour ses émissions transmises sur les ondes de Radio-Canada.

M. L’Écuyer invite les Montréalais et les Québécois à faire un don. «C’est ce monde-là qui s’occupe de nous autres», lance-t-il en faisant allusion aux professionnels des soins de santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.