Rosemont–La Petite-Patrie

Une Journée jeunesse pour redonner un souffle aux organismes

L’artiste Jérôme 50 sera le grand invité de la Journée jeunesse, pendant laquelle il donnera un spectacle.
L’artiste Jérôme 50 sera le grand invité de la Journée jeunesse, pendant laquelle il donnera un spectacle. Photo: Gracieuseté, Phil Durand

Rapprocher les jeunes et les organismes jeunesse: voilà l’objectif de la Journée jeunesse qui aura lieu dans Rosemont–La Petite-Patrie le 28 mai.

L’événement – gratuit pour les 12 à 25 ans – aura lieu de 11h à 17h, du côté sud du parc Père-Marquette.

«L’idée est partie pendant la pandémie, quand c’était difficile de garder des liens», indique Christine Leclerc, directrice de La Piaule, Local des jeunes.

Car les adolescents ont été un peu «oubliés» voire parfois «isolés», rappelle-t-elle. La Journée jeunesse est là pour leur rappeler que des ressources et services gratuits existent pour eux.

C’est aussi pour rendre service aux organismes et les faire connaître. Nombre d’organismes de l’arrondissement et des alentours auront un kiosque où les visiteurs pourront poser leurs questions.

«Ils seront lucratifs. Le but n’est pas de les assommer d’information comme on le fait dans les écoles secondaires, mais de les attirer d’une manière ludique», ajoute Stéphanie Chartrand, de Accès-Cible Jeunesse Rosemont.

Les organismes présents touchent à tout: sport, culture, prévention… «Il y aura aussi le Carrefour Jeunesse Emploi pour aider les jeunes qui cherchent un travail pendant l’été», précise Christine.

«On veut redonner un souffle à nos organismes et mettre en avant ce qu’on offre ici aux jeunes», poursuit-elle.

Un invité de marque

Pour attirer les 12 à 25 ans, les deux organisatrices misent sur le côté «ludique». Vu le programme, les personnes présentes ne risquent pas de s’ennuyer.

Il y aura deux jeux sur structures gonflables. Le premier sera un combat de boxe avec des gants géants, et l’autre, une bataille de cotons-tiges, eux aussi en format XXL. De quoi avoir de gros fous rires entre amis.

Il y aura de nombreuses autres attractions, comme le tir à la corde, une compétition de poches de patates et encore d’autres surprises au programme.

Les gourmands pourront se restaurer au kiosque de barbe à papa, ou bien au camion de crème glacée et hot-dog. Tout cela gratuitement, toujours pour les 12 à 25 ans.

«C’est difficile d’aller chercher les adolescents en virtuel. Y’en a pas un qui est sur le même média social. Pour rejoindre chacun, il faudrait qu’on soit sur 30 plateformes différentes», analyse Stéphanie.

Avec tout ce qui est prévu, les organismes espèrent ainsi attirer une foule de jeunes vers eux.

Pour attirer encore plus de personnes, des spectacles amateurs auront lieu et seront suivis du concert d’un artiste bien connu des jeunes générations… Jérôme 50. La prestation du chanteur québécois sera en effet très attendue. L’événement est commandité majoritairement par Desjardins et également par le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet