Soutenez

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: «une gestion d’heure en heure»

Des ambulances d'Urgences-santé.
Photo: Josie Desmarais / Métro

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CEMTL) demande à la population d’éviter l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Bien que les services aient repris selon les heures d’ouverture normales, «la situation demeure précaire» dans la mesure où du personnel infirmier manque toujours à l’appel.

Quelques jours se sont écoulés depuis qu’une action de protestation initiée par des infirmières a mené à la fermeture de la salle d’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Une centaine d’infirmières avaient alors refusé de se présenter à leur quart de travail pour dénoncer leurs conditions de travail actuelles.

Pour maintenir la tête hors de l’eau, le CEMTL fait donc appel à la collaboration des citoyens, notamment ceux qui ont des médecins de famille ou qui ne requièrent pas une attention médicale prioritaire, et les incite fortement à utiliser les services déjà disponibles plutôt que de se présenter à l’urgence.

«L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont continue de recevoir en moyenne jusqu’à 60 patients par jour à sa salle d’urgence qui pourraient être traités ailleurs compte tenu de problèmes médicaux qui ne sont pas des cas prioritaires. Les patients qui se présenteraient néanmoins aux urgences sans que la situation ne l’exige seront réorientés vers une alternative aux urgences telles qu’une consultation avec un professionnel de la santé», a indiqué le CEMTL par voie de communiqué.

La cheffe du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG), Dre Ariane Murray, souligne d’ailleurs que les équipes de l’ensemble des cliniques du territoire ont été mobilisées «pour recevoir rapidement les usagers qui vont les contacter».

Le CEMTL lance également un appel général à tous les infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires d’expérience à venir prêter main-forte à l’équipe de l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Voici quelques options pour éviter l’urgence:

Obtenez une consultation dans une clinique sans rendez-vous;

Appelez au 8-1-1 pour obtenir les conseils d’une infirmière et être dirigé vers le service approprié;

Consultez votre médecin de famille ou votre pharmacien.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Rosemont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.