Rosemont–La Petite-Patrie

Une collecte de sang en l’honneur de Romain et ses amis

Beauchemin Philippe - TC Media
Bébé, Romain a eu besoin d’une dizaine de transfusions sanguines à la suite de chirurgies cardiaques. Maintenant âgé de 6 ans, il sera lui-même « bénévole » lors de la collecte de sang organisée par sa sœur, Maxinne, qui se tiendra le lundi 8 avril à l’école alternative Rose-des-Vents, située sur Beaubien.

La mère des deux enfants, Sophie Lesiège, explique la démarche de sa fille : « Elle a vu son petit frère avoir besoin de sang alors qu’il était bébé. Et à son école, la petite sœur d’une élève a également eu besoin de transfusion, de même qu’une ancienne élève et le fils d’une de mes copines, qui lui a eu besoin de plus de 70 transfusions. Ma fille voulait donc s’impliquer dans cette cause parce qu’elle comprend l’importance de donner du sang, même si elle ne peut pas le faire elle-même, étant trop jeune. »

C’est ainsi qu’une première collecte a été organisée l’an dernier par Maxinne et sa mère, en l’honneur de Romain et d’autres enfants qui ont eu besoin de sang dans leur vie. Plus de 100 personnes s’y sont présentées et 90 dons ont été recueillis. La famille récidive cette année, avec l’objectif d’atteindre les 95 dons. Maxinne, Sophie et Romain seront sur place pour discuter et échanger avec les donneurs, accompagnés d’infirmières d’Héma-Québec.

« En parlant avec les gens d’Héma-Québec, je me suis rendu compte que la plupart des gens qui donnent du sang ont d’abord été touchés par une connaissance qui avait besoin du précieux liquide. Sinon, évidemment, on y pense moi. Mais il faut savoir que beaucoup de gens de 18 ans et plus peuvent donner du sang », rappelle Mme Lesiège.

– La collecte de sang aura lieu à l’école Rose-des-Vents, 4315, rue Beaubien Est, le lundi 8 avril, entre 13 h 30 et 19 h. Il suffit de s’y présenter avec une pièce d’identité.

Information : https://www.facebook.com/events/499974633382395/?ref=22

Articles récents du même sujet