La bouffe de rue reprend ses quartiers dans Rosemont–La Petite-Patrie
Que les amateurs de bouffe de rue se réjouissent. Les restaurants ambulants seront de retour, dans moins d’un mois, dans l’arrondissement. Terminé le projet-pilote. Devant l’engouement des résidents l’an dernier, l’initiative a été entérinée et un septième site a été ajouté dans le secteur du parc Père-Marquette.
«On est très heureux que ce ne soit plus un projet-pilote et de voir la cuisine de rue de retour», indique François Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie.
Du 1er mai au 31 octobre, les résidents profiteront de la cuisine de rue dans sept secteurs. On retrouvera ceux de l’an dernier avec, en plus, le secteur du parc Père-Marquette.
«La cuisine de rue démontre le phénomène social qu’il y a dans Rosemont–La Petite-Patrie. Cela permet une réhabilitation des anciens quartiers ouvriers et amène des gens dans ces pôles. On voit d’ailleurs d’autres développements se mettre en place dans ses secteurs», ajoute M. Croteau.
Ajustements
L’arrondissement a travaillé de concert avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec pour tirer un bilan de la fréquentation des sites, l’an dernier.
Plusieurs recommandations ont été émises, notamment en lien avec l’horaire.
Quatre sites voient donc la présence des camions étendue en soirée, après la fermeture des écoles, pour que les familles puissent en profiter.
La gestion a également été uniformisée. «C’était notre souhait d’avoir une seule gestion à Montréal pour qu’il y ait plus d’équité et éviter la concurrence déloyale», appuie M. Croteau.
Un comité de sélection, sous l’égide de la Ville-centre, se chargera désormais du processus de sélection des restaurateurs. Ces derniers ont jusqu’au 13 avril pour déposer leur dossier. Les noms seront connus le 22 avril.
Rappelons qu’outre Rosemont–La Petite-Patrie, les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Verdun et Ville-Marie ont également été choisis, cette année, pour recevoir la cuisine de rue.
Les restaurateurs recevront un permis unique, qui leur permettra de tourner sur l’ensemble des 42 emplacements montréalais.
- Où trouver de la bouffe de rue cette année?
–Secteur Angus: sur la rue André-Laurendeau (côté est), au sud de la rue William-Tremblay, du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30.-Secteur Espace affaires Rosemont: sur la rue Dandurand (côté nord), au coin de la rue Fullum (côté est), du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30.
–Secteur P’tit Beaubien: sur la 41e Avenue (côté est), au coin de la rue Beaubien (côté nord), du lundi au dimanche, de 9h à 20h, sauf le mercredi, de 11h30 à 14h.
–Secteur Maisonneuve-Rosemont: sur le boulevard de l’Assomption (côté est), après la zone d’attente du coin de l’avenue des Sapins, du lundi au dimanche, de 9h à 20h.
–Secteur Bellechasse: sur la rue Saint-Denis (côté nord), au coin de la rue des Carrières (côté ouest), du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30.
–Secteur Marconi – Alexandra: sur l’avenue de l’Esplanade (côté ouest), au coin de la rue Joseph-Tison, du jeudi au samedi, de 17h à 22h.
–Secteur Père Marquette: sur la rue Marquette (côté ouest), au coin du boulevard Rosemont (côté sud), les samedi et dimanche, de 11h30 à 20h.