Soutenez

Un cycliste frappé par la foudre dans Rosemont

Photo: Archives Métro

Le ciel lui est tombé sur la tête. Un cycliste, âgé de 32 ans, se promenait sur l’avenue Saint-Joseph coin Jeanne D’Arc dans le quartier de Rosemont, lundi soir, vers 18 h, quand il a été frappé par la foudre.

Des témoins ont aussitôt appelé les secours, rendus sur place assez rapidement, confie Urgences-santé. Les pompiers ont réussi à réanimer la victime frappée par la foudre sur le côté de la tête. Elle a ensuite été transportée, dans un centre hospitalier, dans un état critique.

Au Canada, entre 150 et 200 personnes sont frappées par la foudre chaque année. Dix en meurent et les autres ressortent avec des séquelles plus ou moins graves selon la puissance de la décharge électrique qu’ils ont reçu. Aucun chiffre en milieu urbain ou dans la province du Québec n’ont pu être donné.

La faute à pas de chance
Il est tout de même rare d’être frappé d’un coup de foudre. Comment faire pour éviter de se faire toucher par la foudre? André Cantin, météorologue à Environnement Canada, préconise de ne pas attendre la pluie pour s’abriter. Il est dangereux de rester dehors lorsque le tonnerre gronde, car cela veut dire que l’éclair est très proche et qu’il peut tomber à tout moment.

«Pour savoir à combien de kilomètres de nous se trouve la foudre, il faut compter combien de secondes séparent le moment où l’on voit l’éclair et le moment où l’on entend le tonnerre. Chaque trois secondes équivaut à un kilomètre de distance. Exemple, si 30 secondes se sont écoulées entre ces deux moments, cela signifie que la foudre va frapper à 10 kilomètres de nous», explique le météorologue.

Milieu urbain ou pas, même si le feu du ciel frappe de préférence en hauteur, la seconde branche peut frapper d’une façon aléatoire. «Et le fait que l’homme était sur son vélo a peut-être joué mais, c’est très minime», assure M. Cantin.

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.