Soutenez

Encourager les personnes âgées à dénoncer les abus

Photo: TC Media/Catherine Paquette

La table intersectorielle Abus-Maltraitance-Isolement (AMI) des ainés lance une vaste campagne appelée «opération napperons», afin de sensibiliser les personnes âgées à l’abus et la maltraitance et les encourager à dénoncer des actes dont elles sont victimes.

Selon les partenaires du projet, trop peu de personnes âgées en viennent à dénoncer des actes de maltraitance, souvent commis par des membres de la famille ou des personnes de confiance.

«Souvent, c’est une dynamique très complexe et les personnes âgées ne sont pas conscientes qu’elles sont victimes d’abus», souligne Louise Cloutier, dont le père a perdu plus de 10 000$ en le donnant à quelqu’un de son entourage. Elle-même proche-aidante, elle dit avoir eu à faire énormément de démarches avant d’avoir de l’aide. 

Lors de cette campagne, 20 000 napperons seront distribués dans 130 commerces des quartiers de Petite-Patrie et de Villeray.

D’un côté de ces napperons figurent les numéros de téléphone des différentes ressources (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, réseau de la santé, lignes téléphoniques, et services de police), et de l’autre, l’histoire de Roger, victime d’intimidation. 

«Le plus difficile est de repérer les personnes qui sont victimes. Nous voulons aider et informer les ainés et leur famille pour qu’ils signalent les situations d’abus», a affirmé la porte-parole de la Table intersectorielle AMI des aînés, Esther Roy en conférence de presse aux côtés des élus, les représentants du réseau de la santé, du milieu policier et du communautaire le 13 juin dans Villeray.

Il s’agit de la neuvième campagne de sensibilisation de la table, qui a été créée en 2008.

Cette opération de communication s’ajoute aux autres actions des partenaires, qui font notamment du porte-à-porte afin de repérer les victimes, organisent des activités de réseautage et sensibilisent les commerces et institutions que fréquentent les aînés afin que tous participent à l’effort contre la maltraitance.

La Table intersectorielle AMI des aînés est passée de 8 à 19 membres depuis sa création.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.