Saint-Laurent
14:47 22 mai 2019 | mise à jour le: 26 juin 2019 à 15:07 temps de lecture: 2 minutes

Nouvel outil pour le jumelage interculturel

Nouvel outil pour le jumelage interculturel
Photo: Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoieLoubna Regragui, Gaïcha Guendafa et Nacer Izza, qui ont contribué à la production du manuel, l’ont lancé officiellement mardi matin.

Les organismes veillant à l’intégration des immigrants pourront s’inspirer du nouveau manuel sur le jumelage interculturel du Centre d’accueil et de référence social et économique pour immigrants (CARI).

L’idée de produire un manuel a germé en 2017, lors d’une arrivée massive d’immigrants syriens à Saint-Laurent, conjuguée à un manque de connaissances des organismes en matière de jumelage interculturel.

«Les intervenants font du jumelage, mais ils n’ont pas les outils, souligne l’intervenante au CARI Loubna Regragui. Chacun improvise un concept de son côté, chacun y va avec son intuition.»

Ayant mis sur pied son programme de jumelage en 1992, le CARI espère miser sur le «transfert d’expertises, souligne la directrice générale Gaïcha Guendafa. L’idée est de mettre en place des outils au niveau de l’intervention et de les partager auprès de nos partenaires et des personnes qui travaillent dans le domaine.»

L’outil va servir à tous les organismes, ajoute l’agent de communication, Nacer Izza. «C’est très pédagogique», dit-il.

Des représentants d’organismes du Manitoba et de Rimouski ont déjà fait part de leur intérêt au CARI pour obtenir une copie du manuel.

Accueil
Le jumelage consiste à créer un «rapprochement interculturel» entre immigrants, par l’entremise de six ateliers. «Ça permet de briser l’isolement, ça permet de comprendre la société d’accueil, son fonctionnement et ses valeurs», explique Mme Regragui.

Le manuel préparé par le CARI met en lumière la démarche concrète à adopter au cours des jumelages, en passant du recrutement aux étapes de suivi que doivent mener les intervenants.

Le manuel du jumelage interculturel, au cœur du conseiller en jumelage, CARI Saint-Laurent, 25$, (514) 748-2007.

 

Articles similaires