Saint-Laurent

1,3 M$ de Centraide pour les organismes de Saint-Laurent

1,3 M$ de Centraide pour les organismes de Saint-Laurent
Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent LavoiePlusieurs organismes profiteront des fonds amassés, dont le Comité des organismes sociaux, le Comité logement Saint-Laurent et la Maison des familles.

Les organismes de Saint-Laurent pourront enfin souffler. Ils profiteront de 1,3 M$ amassés en marge de la campagne de Centraide du Grand Montréal pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La somme remise par Centraide soutiendra des projets divers. «On accepte de financer la mission de base des organisations. On reconnaît leur œuvre», souligne le vice-président au développement social, Mario Régis.

Les 60 000$ que recevra notamment la Maison des familles de Saint-Laurent seront déterminants pour son bon fonctionnement. Les bailleurs de fonds ont davantage tendance à accorder des montants pour des projets ou des activités, que pour le salaire d’une employée qui va traiter les factures, résume la directrice générale, Marie-Agnès Lebreton.

«C’est dans ce sens-là que Centraide va être extrêmement précieux», indique-t-elle.

Même son de cloche au Comité logement Saint-Laurent qui a met la main sur une cagnotte de 50 000$. Ne financer que des projets spécifiques entretient une certaine fragilité, ajoute la directrice générale Maria Vasquez.

C’est un «soulagement que je ressens déjà de savoir que l’année prochaine, je peux avoir ce financement qui est stable», informe-t-elle.

Priorités
Pas moins de 200 000$ de plus ont été accordés à Saint-Laurent cette année. Centraide savait depuis quelques années que cet arrondissement était un secteur où «il faudrait investir davantage», souligne M. Régis.

Centraide réalise une analyse environ chaque trois ans pour cibler les enjeux qui nécessitent davantage d’attention dans les quartiers. Certains secteurs sont surveillés de plus près au fil des années. «Il y a des quartiers qui se transforment un peu plus rapidement», explique le vice-président au développement social.

Les besoins en logement ont particulièrement capté l’attention de Centraide.

Sur les 51,7 M$, 2 M$ sont répartis dans quelque 30 organismes et projets du Grand Montréal venant en aide aux locataires.