Soutenez

Un «médialab» à la Bibliothèque du Boisé dans Saint-Laurent

Il est accessible à tous les détenteurs d'une carte valide du réseau des bibliothèques de Montréal. Photo: Nouvelles Saint-Laurent News – Laurent Lavoie

Une première zone de création numérique, appelée «médialab», est désormais à la disposition des citoyens de Saint-Laurent à la Bibliothèque du Boisé sur le boulevard Thimens. Deux nouvelles salles d’une capacité totale de dix personnes offrant une foule de programmes informatiques sont maintenant disponibles.

L’équipement de la première pièce, soit le studio, permet d’abord le montage vidéo, audio et photo.

Des guitares et des pianos y sont installés. Les Laurentiens pourront y enregistrer gratuitement leur propre production musicale, ce qui serait unique par rapport aux autres bibliothèques de Montréal. Lors des travaux d’aménagement, la petite pièce a été insonorisée pour éviter de nuire à la quiétude de la bibliothèque.

Cet équipement tout neuf est dédié aux citoyens de tous âges. Pour ceux qui voudront replonger dans le passé, un appareil lisant les cassettes «VHS» est même accessible.

Dans la seconde salle, l’atelier, la programmation, la robotique, le dessin numérique et la création de jeu vidéo pourront être pratiqués.

Diversité d’offres

Ce médialab, baptisé «Mixlab» par l’arrondissement, a été financé à hauteur de 200 000$, en marge du programme de la ville-centre et du ministère de la Culture et des Communications visant le développement culturel de Montréal. À terme, on comptera 17 laboratoires du genre sur l’île.

«Notre image de marque, c’est la nouvelle technologie. On avait commencé avec les tablettes en accès libre, les postes informatiques, les activités numériques», explique la gestionnaire de la Bibliothèque du Boisé, Abir Ossman.

À la naissance du projet en avril 2018, un long travail de recherche s’est amorcé pour la bibliothécaire et chargée du projet, Julie Gagnon. «J’ai regardé ce qu’on trouvait dans ce type d’espace au Québec, et aussi à l’extérieur aux États-Unis, en Europe», souligne-t-elle.

S’il n’est pas exclut que des formations privées soient offertes dans le futur, dans les six jours d’ouverture, une période d’au moins une heure est prévue quotidiennement pour conseiller et encadrer les utilisateurs.

Près de 400 personnes se sont présentées à l’inauguration du «Mixlab».

Logiciels

  • Audacity: éditeur audio
  • Clip Studio Paint Pro: illustration, création de BD
  • Mixxx, mixage musical
  • Paint 3D, illustration
  • Premiere: montage vidéo
  • Roxio: convertisseur «VHS»
  • Silverfast: numérisation et traitement d’images
  • Twine: création de jeux vidéo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.