Saint-Laurent
17:38 5 mars 2020 | mise à jour le: 6 mars 2020 à 15:48

Le projet de corridor de la biodiversité à Saint-Laurent remporte un prix

Le projet de corridor de la biodiversité à Saint-Laurent remporte un prix
Photo: Gracieuseté – Arrondissement Saint-LaurentAperçu du corridor de la biodiversité

L’éventuel corridor de la biodiversité visant à implanter 450 hectares de verdure, soit l’équivalent de 630 terrains de football, dans Saint-Laurent se trouve parmi les douze gagnants du concours des Prix nationaux de design urbain 2020.

Le projet a obtenu le prix du design urbain. La formation corridor s’échelonnera sur les 20 prochaines années. Il permettra notamment de relier différents espaces verts de l’arrondissement laurentien, connectant le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish — Raymond-Lasnier — Beaulac — Poirier, les parcs nature du Bois‐de‐Liesse et du Bois-de-Saraguay.

En plus d’une variété de végétaux, le corridor pourrait également compter sur des voies cyclables.

«Bien que ce projet soit axé sur l’environnement, il reflète tous les sept C de l’urbanisme: contexte, caractère, choix, connexions, créativité, conservation et collaboration», commente le jury.

Les prix seront officiellement remis aux gagnants au courant de la conférence sur l’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada qui aura lieu du 3 au 7 juin 2020 à Edmonton.

Les firmes Biodiversité Conseil, civiliti, LAND Italia et Table Architecture ont élaboré ce projet long terme de l’arrondissement Saint-Laurent.

*Cet article a été modifié. Le projet n’a pas été nominé, mais a bien remporté le prix. 

Articles similaires