Saint-Laurent
13:32 27 avril 2020 | mise à jour le: 28 avril 2020 à 12:47 temps de lecture: 2 minutes

Un slam virtuel et collectif pour les citoyens de Saint-Laurent

Un slam virtuel et collectif pour les citoyens de Saint-Laurent
Photo: 123RF

Les citoyens de Saint-Laurent pourront faire preuve de créativité et soumettre un texte poétique d’une centaine de mots qui servira à monter une vidéo visant à rassembler la population en temps de crise.

L’initiative est issue d’un projet en collaboration la Bibliothèque du Boisé qui a eu lieu l’année dernière. Onze élèves de deuxième secondaire développaient sur plusieurs semaines leurs habiletés en poésie. Les créations étaient finalement présentées devant familles et amis.

«C’est d’amener les jeunes à être à l’aise à performer, à être bien dans leur corps, assumer leur prestance scénique», souligne l’artiste de la parole et co-organisateur Mathieu Lippé.

Pandémie oblige, les organisateurs ont restructuré l’atelier désormais ouvert à tous.

Dans leur texte, les participants doivent tenter d’inclure les mots «On est ensemble». «Ça peut briser certaines solitudes, aussi amener beaucoup de créativité et un espace d’expression», dit M. Lippé.

«[Le slam], ça développe une confiance en soit, une aisance à parler en public.» — Mathieu Lippé, co-organisateur du slam collectif et virtuel

Avec l’ensemble des productions retenues, il réalisera un seul et unique poème. Il va renvoyer la version finale aux «citoyens-paroliers» qui le liront en slam individuellement en vidéo. Ils seront guidés par le vidéaste et médiateur Youssef Shoufan, qui fera le montage.

«Je ne peux pas aller filmer les gens, on va donc les aider à le faire eux-mêmes, de la meilleure façon possible dans les circonstances actuelles», indique M. Shoufan.

Les citoyens ont jusqu’au 30 avril – la date initiale était le 27 – pour soumettre un projet, avant de passer aux prochaines étapes.

Pour remplir le formulaire: montreal.ca/programmes/on-est-ensemble-slam-collectif-et-virtuel-saint-laurent

Articles similaires