Soutenez

Un programme conçu pour les femmes

Betty Archille

Le 22 septembre, le Centre des femmes de Saint-Laurent lancera le programme Femmes en action, un projet-pilote mis sur pied à la demande des participantes aux activités de l’organisme.

Le programme est subventionné par Emploi Québec, dans le cadre d’un budget d’initiative local appelé (BIL), fait savoir Shan Charbonneau, chargée de projet. Il s’adresse aux femmes éloignées du marché du travail, qui veulent entreprendre des démarches vers une réinsertion socioprofessionnelle réussie. Le but est de rejoindre le plus de femmes possible qui sont soit au chômage, monoparentales, femmes au foyer ou nouvellement immigrées.

«Pour ma part, je suis vraiment dynamisée par ce projet, car je sais qu’il répond à un besoin réel exprimé par de vraies femmes, confie Mme Charbonneau. Par ce projet, je sens que je peux, du moins, faire une petite part en participant à quelque chose de concret et qui s’insère dans une réalité sociale qui nous dépasse».

La participation au programme est gratuite. Les femmes de 18 ans et plus sont visées, leur niveau de scolarité n’étant pas pris en compte. Les activités se dérouleront jusqu’au 19 décembre pour la première cohorte et la deuxième se déroulera du 9 février au 11 mai 2015.

Différents sujets sont traités dans les ateliers, notamment l’estime de soi, la conciliation travail-famille et la connaissance du marché de l’emploi.

Démarches

Le recrutement est en cours depuis le 18 août et se poursuivra jusqu’au 18 septembre. Pour poser sa candidature, il faut remplir un dossier au Centre des femmes. Celui-ci est ensuite acheminé à Emploi Québec qui évaluera les critères d’admissibilité.

Ces formations seront suivies d’évaluations et de stages de courte durée permettant aux participants d’expérimenter le côté pratique du marché de l’emploi.

Le Centre de femmes de Saint-Laurent a été crée 1983. Depuis, de nombreuses femmes se rencontrent pour profiter des services, d’activités éducatives et de moyens collectifs d’action qui y sont proposés et offerts par et pour elles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.