Un père Noël tue deux policiers
Les deux agents procédaient à une intervention à la Banque impériale au 6007, chemin de la Côte-de-Liesse. Trois malfrats, dont l’un était déguisé en Père Noël, dévalisaient les caisses de l’établissement. Dès que Denis Brabant et Claude Marineau ont franchi la porte, le voleur qui portait le costume a ouvert le feu sur les hommes en devoir.
Cinquante ans plus tard, lors du conseil d’arrondissement, les élus et les citoyens ont observé un moment de silence. La fille d’un des policiers était visiblement émue pendant cet hommage.
«Saint-Laurent n’a jamais oublié les agents Brabant et Marineau, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. En effet, une douzaine d’années après la tragédie, une rue leur a été dédiée, la rue Brabant-Marineau. Puis, 25 ans après la tragédie, soit en 1987, un hommage avait été rendu aux agents dans le cadre de la cérémonie de commémoration du Jour du Souvenir. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, nous nous souvenons toujours du courage des policiers Brabant et Marineau et nous pensons à eux, à leur famille et à tous ceux et celles qui les ont côtoyés et qui souffrent encore de leur perte.»
En 1962, ces agents tombés en devoir ont eu des funérailles civiques auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes à Saint-Laurent. Cette année, une messe commémorative a été célébrée, le 14 décembre, à la chapelle de la paroisse de Saint-Laurent.