Soutenez

Altruisme et esprit sportif

Environ 1 500 jeunes de 9 à 18 ans de Saint-Laurent et de Pierrefonds Roxboro jouent au soccer pour amasser des fonds pour l’hôpital Sainte-Justine et l’hôpital de Montréal pour enfants.

Alliant performance sportive et philanthropie, les jeunes sportifs de la coupe internationale «Les enfants jouent pour enfants» s’affronteront jusqu’au 23 septembre, jour de la cérémonie de clôture du tournoi.

Depuis 2006, la coupe internationale «les enfants jouent pour les enfants» a amassé 140 000$. Pour cette septième édition, M. Gabbay, président et fondateur de l’organisme, espère pouvoir atteindre le même montant que l’année dernière, soit 40 000$. Dans cette organisation à but non-lucratif, personne n’est rémunéré, «même pas les arbitres», précise le fondateur. Ceci afin de «ramasser le plus de fonds possibles.»

«Ce sont des enfants qui jouent dans l’espoir que les jeunes malades puissent se rétablir et sortir de leurs lits d’hôpital pour retourner au jeu. C’est pour ça qu’on dit que les enfants jouent pour les enfants», explique l’organisateur.

Les joueurs s’affronteront en représentant différents pays, comme le font les joueurs professionnels dans les grands tournois mondiaux. Sam Gabbay, fondateur et président du tournois, explique qu’étant enfant, il jouait au soccer au Maroc avec ses amis en faisant semblant d’être un joueur professionnel représentant un pays. C’était son rêve. Maintenant à la barre de la coupe, il se réjouit de pouvoir donner un mois supplémentaire de soccer aux jeunes de la région. «Ça m’a donné mon rêve.» dit cet homme ravi de voir les enfants et adolescents en apprendre plus sur différents pays.

Comme les pros!

À l’instar des grands joueurs, les jeunes sportifs représenteront des nations sous le thème de la Coupe d’Euro 2012. «Ça rajoute un sens de professionnalisme» estime M. Gabbay. Ainsi le club de soccer de Saint-Laurent représentera la Pologne, pays hôte de la Coupe d’Euro 2012. Les jeunes joueurs de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro compétitionneront sous la bannière de l’Ukraine, deuxième pays hôte de la Coupe d’Euro 2012.

Ce tournoi, organisé en collaboration avec les arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro et des ambassades de Pologne et de la république de l’Ukraine, est local. C’est-à-dire que contrairement aux tournois intercités, il est organisé que pour les joueurs la région du Lac Saint-Louis.

«C’est local et le comité veut que ça soit local pour que ces équipes ait un tournois de cette envergure. Lors que ça été fondé en 2006, je tenais à ce que les équipes locales aient leur propre tournoi, un tournois qui peuvent appeler le leur»,  explique M. Gabbay.

La cérémonie d’ouverture du 1er septembre s’est très bien déroulée selon lui. À peu près 1 500 personnes se seraient rendues au parc Marcel-Laurin pour assister à la cérémonie d’ouverture et pour profiter du cocktail offert par le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. «Ça c’est bien passé et ça c’est très bien déroulé, on a une belle équipe, très dévouée, très dynamique. C’était formidable, on a eu énormément de dignitaires» a dit M. Gabbay qui s’est aussi réjoui de la présence de plusieurs parents et joueurs.

Pour plus de renseignements sur les parties, on peut visiter le http://www.tsisports.ca/soccer/tournoi/index.htm. Ceux qui sont intéressé à faire des dons à cette organisation peuvent visiter le http://www.kidsinternationalcup.org/ pour le faire en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.