Reconnaissance…
L’art et la peinture haïtienne ont longtemps été considérés comme un art strictement naïf. Mais il y a plus que cela. Cet art est en constante évolution et ceux qui le pratiquent ont de plus en plus d’expérience et de professionnalisme. Puis, simplement parce que plusieurs sont ici depuis de nombreuses années, la démarche artistique de nos compatriotes québécois issus de l’immigration haïtienne s’est aussi inspirée de la culture du lieu, et de celle de Montréal où ils vivent et des Montréalais qu’ils côtoient quotidiennement.
Anthony Benoît, présentera d’ailleurs une conférence sur l’art haïtien au musée, le samedi 11 février. Dans le texte du catalogue qu’il a écrit, il fait un recensement non exhaustif des artistes et des styles haïtiens, et démontre avec éloquence qu’il y a un fondement culturel identitaire distinctif à cette riche production, mais surtout, il fait la preuve que l’art haïtien n’a rien à envier en termes de profondeur, de diversité, de qualité et d’originalité.
Pourtant, comme beaucoup d’autres de leurs confrères issus des communautés ethniques, ces artistes ont peu d’occasion d’exposer dans des institutions reconnues. D’où justement le titre de l’exposition «Reconnaissance». Car, je crois en effet que notre rôle ici au Musée, en tant qu’institution, ne peut pas se limiter à présenter le travail des seuls artistes qui ont déjà été reconnus par une certaine intelligentsia de l’art, mais doit aussi participer à une travail de reconnaissance (dans le sens d’exploration, comme dans celui d’admission de pertinence) et au partage du travail créatif de tous, sans égard pour l’origine, le style, la culture… et la couleur.