Saint-Léonard
11:22 25 mars 2019 | mise à jour le: 25 mars 2019 à 11:22 temps de lecture: 2 minutes

Premières démarches pour une nouvelle école

Premières démarches pour une nouvelle école
Photo: archives métromedia

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île a entrepris des démarches pour acquérir un terrain vacant situé à proximité du centre d’achat Place Viau et du Stade Hébert afin de construire une nouvelle école.

 

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) a demandé l’autorisation au ministère de l’Éducation de procéder à une expropriation afin d’acquérir le terrain situé rue Viterbe.

La CSPI n’a pas encore formellement décidé si cette école serait primaire ou secondaire. La deuxième option parait la plus probable.

La commission scolaire est confrontée à une importante croissance du nombre d’élèves au primaire. Or, ces élèves seront en âge de fréquenter un établissement du secondaire au moment où la construction d’une nouvelle école sera terminée.

La CSPI a officiellement présenté au ministère de l’Éducation une demande d’autorisation pour entamer les démarches d’expropriation à des fins scolaires des terrains vacants, à proximité du boulevard Viau. Cette procédure normale, qui devrait aboutir relativement rapidement, doit permettre à la CSPI d’entamer des négociations avec la compagnie First Capital, propriétaire du terrain.

La société n’a pas retourné notre appel pour commenter cette nouvelle.

Dans les meilleurs délais, la nouvelle école pourrait ouvrir dans trois ans.

L’augmentation importante du nombre d’élèves à Saint-Léonard a déjà amené la CSPI à annoncer la fermeture de deux classes de maternelles quatre ans à la prochaine rentrée, afin d’accueillir les nouveaux élèves de cinq ou six ans, dont la scolarité est obligatoire.

Articles similaires