Saint-Léonard

Le cirque s’amène à Saint-Léonard

Le cirque s’amène à Saint-Léonard
Photo: Epic Photography (courtoisie Montréal Complètement Cirque)Les Sœurs Kif-Kif en spectacle.

Le 9 juillet prochain, l’arrondissement de Saint-Léonard recevra en tournée le Festival Montréal Complètement Cirque, qui fête cette année son 10e anniversaire. Au menu, le spectacle Côté confiture des Sœurs Kif-Kif.

« Ça fait super longtemps qu’on voulait les programmer, révèle d’entrée Amélie Moncelet, coordonnatrice de la programmation extérieure du festival. Avec ce spectacle, on est plus dans le spectre clownesque qu’acrobatique du cirque. »

Jumelles identiques, les deux sœurs, de leur vrai nom Josette et Françoise Lépine, parcourent le monde depuis 2007, ayant présenté leur spectacle plusieurs centaines de fois. « On est plutôt dans le théâtre de rue, explique Mme Moncelet. C’est un peu rétro, c’est du clown, mais franchement, elles sont assez uniques ! »

Pour l’occasion, les deux sœurs se prêteront à une mise en scène à l’extérieur, où elles performeront pendant 45 minutes. « C’est vraiment adorable et elles sont très attachantes, pense Mme Moncelet. Elles jouent en faisant n’importe quoi, mais de façon intelligente. Ça va plaire aux enfants, mais les adultes y trouveront aussi leur compte. »

D’autres activités de prévues
En outre, la compagnie le Moulin à vent installera par la même occasion des structures acrobatiques, pour donner à l’ensemble une ambiance de fête foraine. « La compagnie fait des animations participatives, avec des structures de cirques assez particulières, qu’on ne voit pas ailleurs, résume Mme Moncelet. Les structures sont souvent inspirées de vieux jeux. Par exemple, il y a un mât de Cocagne, auquel sont accrochées des cordes, qui permettent aux participants de tourner autour en faisant des pas de géants. »

D’ailleurs, c’est de cette grande diversité d’événement que Mme Moncelet espère que les gens se souviendront. Elle se réjouit d’ailleurs de la popularité grandissante du festival. « Ça veut surtout dire que les gens connaissent mieux le cirque et l’apprécie davantage, remarque-t-elle. C’est ce qu’on veut, de faire connaître le cirque d’ici et d’ailleurs et de favoriser son développement. »

Les activités commenceront à compter de 18h30 mardi le 9 juillet, et se termineront vers 20h30. Le spectacle Côté confiture sera à l’horaire à 19h, le tout, sur la scène du parc Wilfrid-Bastien.