Montréal

Vague de vols dans l’est de Montréal

Vague de vols dans l’est de Montréal
Photo: Getty images

Aux prises avec une problématique de vol de bijoux dans l’est de Montréal, le SPVM demande aux citoyens d’être particulièrement attentifs.

« C’est malheureusement une problématique qui est récurrente année après année après année, surtout pendant la période estivale, explique le chef du poste de quartier (PDQ) 42, à Saint-Léonard, Alain Cardinal. On voulait faire une petite campagne de prévention à ce propos dans le secteur. »

Dans le dernier crime répertorié, qui a eu lieu la semaine dernière, le suspect avait approché la victime, en prétextant qu’il n’avait pas d’argent sur lui pour mettre de l’essence, mais que si on lui en prêtait, il pouvait laisser des bijoux en garantie avant de revenir avec le montant du prêt. « Bien sûr, ce sont de faux bijoux, et les voleurs partent avec l’argent, se désole M. Cardinal. Malheureusement, ce sont souvent des personnes âgées qui sont ciblées. »

Un autre stratagème souvent utilisé par les criminels consiste à demander un renseignement d’apparence anodin, par exemple des indications routières. « Ce sont souvent des femmes qui font les approches, et des hommes attendent dans des véhicules, résume M. Cardinal. Une fois le renseignement donné, elles font des accolades pour remercier et en profitent pour subtiliser les bijoux. »

À titre préventif, le SPVM recommande de se méfier des insistances d’inconnus, de ne pas se laisser approcher, ainsi que d’éviter d’exposer ses bijoux en extérieur, jusqu’à l’arrivée à destination.

Si l’on est témoin ou victime de ce genre d’événement, le SPVM recommande d’aviser le 911 ou de se rendre dans un poste de quartier pour remplir un rapport. Il est également possible de transmettre de l’information, de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

« Je reviens sur le dernier événement, conclut M. Cardinal. La victime a pu noter le numéro de plaque. C’est un véhicule de l’Ontario, mais on a des façons de faire pour retracer les individus. Il faut également donner un maximum de description physique pour nous faciliter la tâche. »