Saint-Léonard

Exposition : une ville en lumière

Exposition : une ville en lumière
Photo: Courtoisie Dennis EkstedtLes tableaux présentés juxtaposent un éclairage urbain à des phénomènes célestes et lumineux.

Jusqu’au 3 novembre, la galerie Port-Maurice, située à l’entrée de la bibliothèque Saint-Léonard, présentera l’exposition Paysages illuminés du peintre Dennis Ekstedt.

À travers ses peintures, l’artiste veut représenter une ville illuminée au cours de la nuit, à laquelle se greffent divers phénomènes célestes, tels que des comètes. « Je veux dépeindre la lumière sous un aspect dramatique, en combinant l’éclairage urbain avec ces phénomènes, résume-t-il. Je souhaite que ça ait une ambiance mystérieuse et dramatique. »

Son processus créatif consiste principalement à regarder diverses photographies qu’il retrouve sur le Web. À partir de celles-ci, il puise son inspiration pour ses tableaux. « Je regarde pour des photos qui illustrent l’idée que j’ai en tête, révèle M. Ekstedt. D’autres fois, ce sont elles qui me donnent des idées. Une fois que je commence à peintre, ça devient plutôt spontané. »

Dès sa jeunesse, il s’est intéressé au domaine artistique, peignant d’abord des villes, puis des gratte-ciels. Il a par la suite entrepris des cours d’arts à Vancouver, d’où il est originaire, qu’il a par la suite complété avec une maîtrise à l’Université Concordia.

Avec son exposition, il souhaite laisser une impression sur ceux qui la regarderont, et qu’ils en ressentent des émotions. « Je ne veux pas leur expliquer en quoi consiste mon travail, conclut-il. Je préfère qu’ils me disent ce qu’ils y voient et comment ils y réagissent. »

Paysages illuminés
Galerie Port-Maurice
Jusqu’au 3 novembre