Saint-Léonard

Des jeunes de Saint-Léonard à la manifestation pour le climat

Des jeunes de Saint-Léonard à la manifestation pour le climat
Photo: Félix Lacerte-GauthierUne petite délégation de Saint-Léonard a manifesté au centre-ville, à l’initiative de La Zone.

Parmi les 500 000 personnes qui ont défilé dans les rues de Montréal lors de la grève pour le climat se trouvait une petite délégation de Saint-Léonard, à l’initiative de La Zone.

« Ça fait partie de notre mandat, d’appuyer l’initiative des jeunes et d’être dans ce mouvement, souligne Loic Benentendi, intervenant psychosocial à Horizon Carrière. En tant qu’organisme, nous sommes là pour soutenir les jeunes dans leur démarche participative et citoyenne. »

Pour lui, il est d’ailleurs important de préparer les prochaines générations aux défis qui seront engendrés par les changements climatiques. Il croit d’ailleurs qu’il y a une conscientisation de plus en plus importante autour de ces enjeux dans la société actuelle.

Glory Jacques, âgé de 21 ans, participait à sa deuxième manifestation, après avoir pris part à la grève étudiante en 2012. « Je crois que ça aura beaucoup d’impact. L’environnement est un sujet important, et tout le monde va se rappeler de cette manifestation. »

« On a seulement cette planète, il n’y en aura pas de rechange, se désole Adler, également âgé de 21 ans. J’espère qu’un mouvement de cette ampleur amènera du changement. S’il y a autant de monde qui manifeste, il y a de l’espoir. »

La conseillère en emploi à Horizon Carrière Judith Hébert est restée béate devant l’étendue de la foule. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde. C’est probablement la plus grande manifestation que j’ai vue. Je suis impressionné par la jeunesse et je voulais être là pour faire partie de cette page d’Histoire. »