Saint-Léonard

De la pop à saveur des Maritimes à Saint-Léonard

De la pop à saveur des Maritimes à Saint-Léonard
Photo: Camille Gladu-Drouin | CourtoisiePour son spectacle, Pierre Guitard sera accompagné de quelques musiciens

L’artiste acadien Pierre Guitard se produira gratuitement le 23 octobre prochain à la Maison de la culture de Saint-Léonard dans le cadre d’une tournée canadienne. Une occasion de découvrir l’artiste originaire de Madran, au Nouveau-Brunswick.

Proposant un son plutôt pop, Pierre Guitard a néanmoins été marqué par des groupes métal tels que Metallica ou Iron Maiden. « Ils ne m’ont pas directement influencé, mais le côté mélodique se retrouve dans ma musique », croit-il.

Dès sa jeunesse, il s’est découvert un intérêt pour la musique, jouant ses premières notes dans des fêtes de famille, et étant initié par ses cousins à certains de ses artistes qui l’ont par la suite marqué.

À 16 ans, il a fait ses débuts sur scène, proposant ses premiers spectacles dans de petits cafés. « Il y a un moment où ça a cliqué. J’avais “sold out” le café trois soirs de suite, se remémore-t-il. C’est là que je me suis dit que je pourrais aller en salle, et que j’ai commencé à participer à des concours. »

S’en sont suivies plusieurs récompenses. Une victoire au Gala de la chanson de Caraquet en 2013, trois prix en 216 dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, et le 1er prix au Festival International de la chanson de Granby en 2017.

Entre temps, il a sorti un premier EP, La tige et la racine, en 2016, et son premier album, Tuer la bête jusqu’à dimanche, lancé en 2018. « Pour les gens au Québec, j’existe depuis un an, mais derrière ça, il y avait 9 ans de travail, rappelle-t-il. Pour moi, ce n’est pas arrivé de nulle part, c’est l’aboutissement d’un long travail. »

Pierre Guitard a déjà commencé l’écriture de son prochain album, qu’il espère enregistrer dès l’an prochain. D’ici là, il est présentement en tournée à travers le Canada afin de se faire connaître du grand public.

Pierre Guitard
Bibliothèque de Saint-Léonard
23 octobre 2019