Saint-Léonard
14:55 20 février 2020 | mise à jour le: 20 février 2020 à 14:55 temps de lecture: 2 minutes

Théâtre : tout savoir sur Molière

Théâtre : tout savoir sur Molière
Photo: Caroline Laberge | CourtoisieLa tournée de la troupe de La Comédie humaine s’arrêtera à Saint-Léonard le 28 février prochain.

Le 28 février prochain, la troupe de La Comédie humaine présentera au Centre Leonardo Da Vinci, Le malade imaginaire, la 4e représentation. Une réinterprétation des derniers moments de Molière.

« C’est la quatrième représentation, celle où Molière est décédé, en 1673. Les comédiens sont complices avec les spectateurs qu’il est sérieusement malade, relate Martin Lavigne, directeur général et artistique de La Comédie humaine. J’ai lu toutes les notes historiques de cette fameuse soirée pour essayer de retransmettre cette expérience. »

Cela lui a néanmoins demandé un travail d’adaptation, alors que la pièce originale durait plus de trois heures, entrecoupée d’intermèdes musicaux. « J’ai coupé dans le texte ce qui à mon avis était désuet ou inutile, explique M. Lavigne. J’ai mis en relief ce que Molière aimait : la commedia dell’arte, le burlesque, le chant et la danse. »

Malgré les années, il estime que la pièce est toujours autant d’actualité. « Son but était de dénoncer les perfides et les charlatans ; ceux qui ont le pouvoir sur les petites gens et qui en abusent. Molière a scruté l’âme humaine comme personne d’autre ne l’a fait. Son propos reste toujours actuel », estime M. Lavigne.

Changement important, pour montrer cette fameuse quatrième représentation, le directeur crée une mise en abîme, alors que les spectateurs voient les acteurs, dont Molière, se préparer pour jouer la pièce. « Lorsqu’on va au théâtre, on a habituellement un rideau qui s’ouvre. Là, il n’y a pas de quatrième mur, dévoile M. Lavigne. Le public a accès aux coulisses et à ce qui se vit en dessous de la pièce elle-même. »

Dans cette même optique, un maître de jeu s’adressera directement au public afin de lui expliquer ce qu’il voit. «En une soirée avec nous, ils vont tous savoir sur Molière, souligne-t-il en riant. J’en ai moi-même beaucoup appris en faisant ce travail».

Le malade imaginaire, la 4e représentation
Centre Leonardo Da Vinci
Vendredi 28 février, 19 h 30
26 $ Adultes |24 $ Aînés | 20 $ Étudiants

Articles similaires