Saint-Léonard
13:25 6 avril 2020 | mise à jour le: 6 avril 2020 à 16:59 temps de lecture: 2 minutes

Démocratie à distance: un conseil d’arrondissement virtuel

Démocratie à distance: un conseil d’arrondissement virtuel
Photo: Félix Lacerte-GauthierLe maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet. Cette fois, il sera chez lui pour présider le conseil d'arrondissement.

Ce soir, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard se déroulera de manière virtuelle. Une première. Cette innovation est devenue nécessaire en raison des mesures de confinement toujours en place.

Chaque élu participera au conseil de chez lui, par vidéoconférence, afin de respecter les consignes de confinement. Les citoyens pourront toutefois suivre le tout via une diffusion en direct sur le Web, qui existait déjà, depuis l’automne 2018.

« C’est exceptionnel, souligne Julie Blais, chargée de communication à l’arrondissement. Aussitôt que le gouvernement va lever les interdictions, on va reprendre la formule habituelle. »

Le nombre de participants sera également réduit, alors que seuls les élus, ainsi que le directeur d’arrondissement, Steve Beaudoin, participeront à la vidéoconférence.

« Le comité de direction ne sera pas présent. C’est pour simplifier, vu que le conseil sera à huis clos, et minimiser le nombre d’intervenants qu’on peut entendre », résume Mme Blais.

Comme à l’habitude, le conseil d’arrondissement recevra les questions des citoyens. Toutefois, plutôt qu’être posées en personne, elles devront plutôt être envoyées par courriel. Celles-ci seront acceptées jusqu’à 17h aujourd’hui. Une fois reçues, elles seront lues par le maire Michel Bissonnet, qui y répondra ensuite.

« Comme c’est la première fois qu’on le fait, on ne se sait pas comment les citoyens vont répondre à cette façon de faire, mais on a déjà reçu quelques questions », révèle Mme Blais.

Articles similaires