Saint-Léonard
17:29 17 avril 2020 | mise à jour le: 17 avril 2020 à 17:29 temps de lecture: 2 minutes

Venir en aide aux familles

Venir en aide aux familles
Photo: Félix Lacerte-GauthierResponsable de la cellule de crise, Janie Janvier travaille également pour Concertation Saint-Léonard.

Afin d’offrir de l’aide aux familles confinés à la maison, plusieurs acteurs de l’arrondissement se sont unis pour lancer une cellule de crise Enfance-Jeunesse-Famille.

Son objectif est de permettre une concertation pour les programmes d’aide.

« On avait déjà une cellule COVID-19, mais les conversations tournaient surtout autour du besoin de soutenir les banques alimentaires. Il n’y avait pas nécessairement assez de temps pour discuter des enjeux concernant la jeunesse et la famille », explique Janie Janvier, responsable de la cellule de crise.

Une première rencontre a eu lieu mercredi passé. Les suivantes seront hebdomadaires.

« Ça a permis de discuter des besoins de jeunes qui se sentent coincés à la maison. Certaines familles ne sont pas sorties de chez elles depuis 3 ou 4 semaines. Il y a aussi de l’inquiétude sur la possibilité de perdre une année scolaire », résume Mme Janvier.

Mme Janvier souligne que certaines familles plus vulnérables n’ont pas accès Internet à la maison, mais qu’il est tout de même nécessaire de trouver un moyen de les tenir informées sur la situation.

Elle espère que les différents membres de la cellule de crise, qui inclut tant le milieu communautaire que des directions d’écoles, pourront mettre en commune leurs expertises pour résoudre ces différents problèmes.

Articles similaires