Saint-Léonard
12:22 27 août 2020 | mise à jour le: 27 août 2020 à 12:22 temps de lecture: 2 minutes

Des rallyes photos pour rallier les jeunes

Des rallyes photos pour rallier les jeunes
Photo: Félix Lacerte-GauthierReda Ynineb, intervenant à La Zone, et Déborah Griot, de PACT de rue.

Afin de rejoindre et de stimuler les jeunes, La Zone de Saint-Léonard leur propose des rallyes de photographie. Une façon également de découvrir leur milieu de vie sous un autre jour.

«Parfois, les jeunes ont plus de mal à exprimer verbalement ce qu’ils ressentent. C’est possible de passer par la photo pour faire ressortir leurs émotions», explique Déborah Griot, travailleuse sociale pour PACT de rue.

Photographe à ses heures, c’est elle qui avait initialement proposé l’idée. À travers l’activité, les jeunes étaient invités à se déplacer pour capturer des endroits particuliers dans l’arrondissement.

«Ça permet de faire sortir les jeunes de la monotonie, en se retrouvant tous ensemble autour d’une activité. Ça aide à amorcer un retour à la vie normale», ajoute Reda Ynineb, intervenant à La Zone.

La reprise de l’activité se déroulera cette fois au centre-ville de Montréal et aura lieu le 28 août prochain.

«Il y a des jeunes qui ne sont pas sortis pendant trois-quatre mois de la maison. Les parents avaient peur qu’ils ramènent la COVID à la maison. On a pu discuter de nos activités avec les parents pour les rassurer»

«Ça fait en sorte que les jeunes peuvent discuter de sujets autres que la COVID, et c’est positif pour eux», ajoute Mme Griot.

M. Ynibeb retient également la grande collaboration entre les jeunes, lesquels ont décidé de s’entraider alors que l’activité prévoyait plutôt une compétition. Il s’estime d’ailleurs plus serein pour la planification de nouveaux projets, après ce premier succès.

Articles similaires