Saint-Léonard
17:09 1 octobre 2020 | mise à jour le: 1 octobre 2020 à 17:09 temps de lecture: 3 minutes

Des retards à prévoir pour la coop Viau-Robert

Des retards à prévoir pour la coop Viau-Robert
Photo: ArchivesLes travaux de construction de la zone Viau-Robert ont pris un peu de retard. Les premiers locataires devraient pouvoir y aménager en décembre.

Les futurs membres de la coopérative de solidarité Les Voisins de Viau-Robert devront patienter encore un peu avant d’emménager dans leur nouvel appartement. Crise de la COVID-19 oblige, la construction de l’immeuble a été ralentie ces derniers mois.

Le chantier qui devait initialement se terminer à l’été, puis en octobre, sera vraisemblablement bouclé un peu avant la période des Fêtes, au plus tôt.

«Les chantiers avancent, mais ça a pris un peu de retard. On prévoit maintenant la prise en main du bâtiment vers le 8 décembre, si tout va bien», confirme Issam Moussaoui, directeur de Concertation Saint-Léonard.

La coopérative est également dans la dernière phase de recrutement de ses futurs locataires.

À terme, la coopérative ajoutera 195 nouvelles demeures au parc locatif de Saint-Léonard, un secteur dont les besoins en termes de logements sociaux et abordables sont criants. La moitié des ménages de ce projet chapeauté par l’organisme Bâtir son quartier bénéficiera d’un supplément au loyer.

Préparer le jour J

Les activités du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau-Robert ont pu reprendre au cours de l’été, notamment pour planifier l’arrivée des futurs locataires.

«On travaille sur le renforcement de nos comités, dont celui de salubrité. On organise des formations pour mieux outiller [les futurs résidents]», explique M. Moussaoui.

L’insalubrité était un problème récurrent dans les logements du Domaine Renaissance, qui ont été rasés pour faire place à la coopérative de solidarité Les Voisins de Viau-Robert.

Le déménagement se fera fort probablement l’hiver et risque de s’avérer ardu en raison de la météo et de la pandémie, notamment pour les familles qui comptent des aînés ou des personnes à mobilité réduite.

«Rien que pour les visites, on en a réduit le nombre chaque jour pour respecter les mesures sanitaires. La COVID va peut-être affecter le calendrier des déménagements et demander beaucoup de mesures», anticipe M. Moussaoui.


Un long processus

La construction de la coopérative de solidarité Les Voisins de Viau-Robert n’est que la première phase d’un grand projet immobilier piloté par le groupe Mach. En 2011, ce dernier avait acheté les immeubles du Domaine Renaissance, surtout connu pour ses problèmes récurrents d’insalubrité.

En 2017, l’arrondissement a donné le feu vert à la démolition progressive des bâtiments afin de construire neuf immeubles abritant un total de 700 unités d’habitation, dont celles de la coopérative. La dernière phase du projet est prévue pour 2024.

Articles similaires