Nerlande Gaëtan: une mère de famille «de toutes les implications»
Mère de famille, candidate à la mairie de Saint-Léonard, directrice du FestiThéâtreCréole, membre du comité citoyen et de la table ronde de Saint-Léonard, Nerlande Gaëtan est une figure léonardoise impliquée aussi bien dans la sphère culturelle, communautaire et politique. À l’occasion du mois de l’histoire des Femmes, Métro a récemment rencontré cette Léonardoise influente.
«Je suis avant tout une mère de famille, une mère de famille qui a choisi Saint-Léonard et Montréal», assume d’emblée Nerlande Gaëtan, lors d’une rencontre à l’Espace citoyen du parc Wilfrid-Bastien. Un espace qui lui tient d’ailleurs à cœur en tant que membre du comité citoyen.
Cette maman léonardoise assure être une «femme de toutes les implications». «Je suis le genre de personne qui dit “je veux faire partie du changement que je veux voir arriver”», raconte-t-elle.
Cette motivation, elle la tient aussi de son histoire. «Quand je cherchais un logement, les portes se fermaient, on me disait ne pas vouloir d’enfants, ce n’était pas dit directement par rapport à ma couleur de peau ou parce que j’étais une femme seule», raconte-t-elle.
De bénévole à directrice générale
Ce sont ces difficultés à trouver un logement qui ont fait réaliser à Nerlande Gaëtan qu’elle n’était peut-être pas la seule dans cette situation. Elle a ainsi souhaité s’impliquer dans la communauté et est devenue bénévole pour le Centre d’écoute et de référence de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Mme Gaëtan a également occupé divers emplois au service de la communauté. Elle a ainsi travaillé à la Direction de la protection de la jeunesse. Après cette expérience, elle a été embauchée pour travailler avec les personnes vivant avec le VIH.
Aujourd’hui, Nerlande Gaëtan l’avoue, elle est «davantage connue pour [son] implication dans la culture». En juillet 2012, elle a participé à relancer la Compagnie théâtre créole au Québec. Cette compagnie chapeaute ainsi le FestiThéâtreCréole depuis bientôt quatre éditions. Mme Gaëtan est la directrice générale de cet évènement.
Une implication politique
Loin de se satisfaire de ses implications dans le communautaire et la culture, Nerlande Gaëtan a aussi fait le saut en politique à l’automne 2021, se présentant en tant que candidate à la mairie d’arrondissement de Saint-Léonard.
Elle affirme que le FestiThéâtreCréole et son engagement politique ont les mêmes racines. Elle dit avoir créé ce festival dans le quartier pour la petite communauté créole léonardoise et s’être présentée pour représenter cette diversité léonardoise.
Saint-Léonard a changé en 20-30 ans et ce n’est plus le Saint-Léonard de telle communauté, mais le Saint-Léonard de tout le monde.
Nerlande Gaëtan, directrice générale du FestiThéâtreCréole et membre du comité citoyen de Saint-Léonard.
La raison pour laquelle elle s’est lancée en politique? «Je trouvais que la tendance à croire que ça restait l’ancien Saint-Léonard, ça ne pouvait pas rester comme ça, les gens ne se faisaient pas entendre et toutes les communautés n’étaient pas entendues», répond Nerlande Gaëtan.
La mère de famille léonardoise indique avoir choisi Projet Montréal parce que le parti «représentait plus sa personnalité». Elle souhaitait défendre la pratique du vélo, que ses enfants aiment, et les logements sociaux.
À Saint-Léonard, il y a une allergie toute particulière aux pistes cyclables et aussi aux logements sociaux
Nerlande Gaëtan
Mme Gaëtan continue par ailleurs de militer en faveur du logement social, son principal cheval de bataille à l’heure actuelle.
Créer un Conseil jeunesse
Nerlande Gaëtan défend aussi l’inclusion des jeunes par les services. «Les jeunes n’ont pas d’espace et ils traînent», avance-t-elle. Un récent rapport de recherche de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec DOD Basketball arrive à la même conclusion.
Déjà, avant la pandémie et sa candidature aux élections municipales, Nerlande Gaëtan militait pour la création d’un Conseil jeunesse à Saint-Léonard. Elle raconte avoir fait du lobbying à la Fête du citoyen et avoir rencontré le maire de l’arrondissement à ce sujet. En 2019, elle se heurtait toutefois à des portes fermées.
Aujourd’hui, alors que trois des quatre sièges au conseil d’arrondissement ont été renouvelés, le Conseil jeunesse est une réalité en devenir, portée par la conseillère Arij El Korbi.