Buffet transformé en école privée: le projet a été abandonné
Alors que les autorisations nécessaires avaient été accordées par le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, la seule école primaire privée francophone du secteur ne devrait pas voir le jour dans la forme actuelle du projet.
L’école devait s’installer dans des locaux désaffectés de la rue Denis-Papin, à côté du buffet Marina, avant de s’agrandir dans les locaux de celui-ci. La salle de réception devait ainsi fermer ses portes, son usage étant jugé incompatible avec une école.
Contacté par Métro, le propriétaire du buffet Marina a confirmé que le projet n’irait pas de l’avant et que son établissement resterait ouvert. Il n’a cependant pas pu préciser la raison pour laquelle le projet aurait été abandonné.
L’école prévue n’était pas nouvelle; il s’agissait en réalité du déménagement de l’Académie Blaise-Pascal, située au 5320, rue d’Amos, à Montréal-Nord.
Contactés par Métro, ni le ministère de l’Éducation ni l’Académie Blaise-Pascal n’avaient répondu aux questions au moment de publier cet article.
Le site web de l’Académie indique que l’école déménagera à Saint-Léonard en septembre 2021 alors que dans ses décisions, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard parlait plutôt d’une installation à l’automne 2023.