Soutenez

"Faire de l'est de Montréal, le pôle nord-américain des transports électrifiés"

Cyrille Giraud, candidat pour Projet Montréal, répond aux deux dernières questions de la rédaction.

Comment développer le pôle emploi ?

Richard Bergeron a plusieurs fois affirmé sa volonté de faire de l’Est de Montréal le pôle nord-américain des transports électrifiés. Pour des raisons environnementales évidentes, cette option est de loin préférable à l’éventualité de faire de notre métropole un débarcadère pour les sables bitumineux albertains.

Saint-Léonard doit profiter d’une vision globale pour la Ville plutôt que de micro-solutions uniquement. Entre le prolongement du métro et le retour du tramway, un fleuron tel que Bombardier devrait faire rejaillir son expertise sur le reste du continent, et Montréal doit en être la plaque tournante.

De plus, la concurrence entre les arrondissements pour inciter des entreprises à s’y installer est vive. Il est donc important de montrer la voie aux jeunes entrepreneurs léonardois afin qu’ils développent pleinement leur potentiel pour se lancer en affaires dans leur arrondissement d’origine, avec notamment des acteurs de premier plan comme la Chambre de commerce de Saint-Léonard.

Quelle place accorderiez-vous aux jeunes?

Il est de la responsabilité des élus de sensibiliser les jeunes Léonardois à l’importance de s’impliquer dans la vie de leur arrondissement. Durant cette campagne, je suis d’ailleurs allé spécifiquement sonner aux portes de plus de 500 jeunes majeurs Léonardois dans le but d’encourager leur intérêt pour les élections. Je les invite grandement à faire par la suite l’expérience d’assister à un conseil d’arrondissement.

Concernant leur avenir, la réussite de leur vie professionnelle passera notamment par une scolarité suivie jusqu’au terme visé. La mairie et les organismes spécialisés dans la lutte contre le décrochage scolaire doivent travailler de concert pour y remédier en repérant les premiers signes dès que possible.

Enfin, il faut détecter leurs talents et leur permettre de les exprimer à travers les activités culturelles et les installations sportives de l’arrondissement pour que ces talents suscitent éventuellement des vocations et deviennent un tremplin pour eux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.