Saint-Léonard

"Changer le zonage de certains terrains industriels dans le nord (…) pour en faire des terrains résidentiels"

Dominic Talarico, candidat pour Coalition Montréal, répond aux deux dernières questions de la rédaction.

Comment développer le pôle d’emploi?

L’économie de Saint-Léonard des quatre dernières années est parmi les moins performantes de Montréal. Nous pouvons faire beaucoup mieux!

Avec une population vieillissante, il faut miser sur les jeunes familles. Pour ce faire, il faut entre autre changer de zonage certains terrains industriels dans le nord, près de Des-Grandes-Prairies, pour en faire des terrains résidentiels. Ceux-ci pourraient accueillir 240 maisons de ville abordables d’ici quatre ans. C’est parfait pour les 25-40 ans.

Ce plan, inspiré par l’expert en habitation Avi Friedman de l’Université McGill, repose sur l’idée que la présence des jeunes travailleurs sur le territoire aiderait les commerces qui enrichissent l’économie locale. Ce cercle vertueux est aussi une façon d’augmenter l’enveloppe budgétaire municipale pour améliorer l’offre de services à la population. 

Quelle place accorderiez-vous aux jeunes?

Les jeunes sont au centre de notre programme pour Saint-Léonard. Nous en avons fait le premier point de nos engagements: construire 240 maisons abordables pour les jeunes familles. Nous avons l’intention d’effectuer un changement de zonage près de Des-Grandes-Prairies pour arriver à notre objectif.

J’ai aussi l’intention d’instaurer un comité citoyen qui aurait le mandat d’analyser les projets communautaires dans l’arrondissement et de sélectionner ceux qui sont les plus prometteurs pour les soumettre au conseil. C’est une bonne occasion d’impliquer les citoyens de Saint-Léonard pour le rayonnement de leur arrondissement et le bien-être de leurs concitoyens.

Nous souhaitons également travailler conjointement avec la STM et l’AMT pour augmenter l’accès et l’efficacité du service de transport en commun. Coalition Montréal s’est aussi engagé à étendre le tarif réduit pour les étudiants à ceux qui ont plus de 25 ans. 

Articles récents du même sujet